Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Hauptsturmführer - Allemagne nazie
-

Grade chez les Waffen SS, équivalent de "Hauptmann" dans la Wehrmacht et approximativement de "Capitaine" dans l'armée française


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Ligne de Front n° 37 de Francis Deleu le mardi 19 juin 2012 à 15h49

+ Koursk - Pourquoi les allemands ont-ils perdu ?

Hitler sait que 1943 est la dernière année où la Wehrmacht est en mesure de mener des opérations sans être gênée par la menace d’un second front à l’Ouest. Aussi, garder l’initiative à l’Est est pour lui une évidence. Il décide de réduire le saillant de Koursk, espérant y capturer quelque 750 000 Soviétiques… Mais ses troupes vont devoir affronter un adversaire bien plus puissant qu’elles ne l’imaginaient… Retour sur une bataille mythique.
Par Alexandre Thers.
+ Tactiques de combat en milieu urbain - 1re partie : front de l’Est
De Sébastopol à Berlin en passant par Prague, Budapest ou Stalingrad, la campagne sur le front de l’Est voit se multiplier les batailles en milieu urbain, une guerre à laquelle n’est préparé aucun des belligérants. Au fil du temps et de l’expérience accumulée, les deux camps vont fourbir leurs armes et surtout de nouvelles doctrines pour le combat de rues.
Par Xavier Tracol.
+ La libération de Mussolini - Les paras au Gran Sasso
Le 12 septembre 1943, lors d’un audacieux coup de main contre l’hôtel Campo Imperatore, au sommet du massif du Gran Sasso, un détachement aéroporté allemand récupère Benito Mussolini, destitué quelques semaines plus tôt par le roi Victor Emmanuel III. L’événement marque le début d’une carrière quasi légendaire, celle du SS-Hauptsturmführer Otto Skorzeny, et l’histoire oubliera un peu trop vite qui constitua la véritable cheville ouvrière de l’opération.
Par Luc Vangansbeke.
+ Du Rhin au Danube - La 1re armée française en Allemagne
Le 9 février 1945, la 1re armée du général de Lattre de Tassigny a achevé la conquête de l’Alsace en chassant les Allemands de la poche qui s’était formée autour de Colmar. Les divisions françaises s’alignent le long du Rhin, de la frontière suisse au nord de Strasbourg. Mais leur rôle dans la campagne qui se prépare – la conquête du Reich – n’est pas évident, et tout laisse penser que les alliés anglo-américains se passeront du concours des forces françaises pour porter le coup de grâce à la Wehrmacht.
Par François de Lannoy.
+ L'appui décisif - Les Roumains en Crimée
La campagne de Crimée, qui débute fin septembre 1941 et s’achève en juillet 1942 avec la prise de Sébastopol, est, pour les Allemands, particulièrement brillante. Mais l’allié roumain y récolte également sa part de gloire.
Par Alexandre Thers.
+ Semper Fi ! - US Marine Corps, histoire d’un corps d’élite
Il est des corps de troupes qui, par leurs authentiques faits d’armes mais aussi leurs particularismes propres à générer une certaine fascination, entrent dans l’imaginaire collectif dans la catégorie des « corps d’élite ». Aux États-Unis, c’est sans conteste le cas des corps des Marines. Et pourtant, on ne connaît pas toujours vraiment la longue et riche histoire des « nuques de cuir » ayant conduit ce corps unique au monde à se hisser à un statut si singulier qu’un général s’est cru fondé à déclarer : « Nous sommes les Marines des États-Unis, et depuis 225 ans nous avons défini les standards du courage, de l’esprit et de la valeur militaire. »Par Vincent Bernard.
+ Entretien avec Christophe Dutrône
Christophe Dutrône appartient à la génération des jeunes historiens passionnés par l’Armée française et ses engagements dans les conflits du XXe siècle : principalement les deux guerres mondiales et les guerres de décolonisation. À son premier ouvrage, coécrit avec Éric Deroo et intitulé Le Viêt-Minh, a rapidement succédé Ils se sont battus, succès de librairie restituant le sacrifice de nos soldats en mai-juin 1940. Auteur prolifique, passionné, Christophe Dutrône a sorti coup sur coup La victoire taboue : Algérie, la réussite tactique de l’Armée française (éditions du Toucan) et Feu sur Paris ! L’histoire vraie de la Grosse Bertha (éditions Pierre de Taillac). Entretien avec l’un des historiens du moment.
Propos recueillis par Yann Mahé.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes