La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : exactement de Michel Auffret le mercredi 04 avril 2012 à 15h48La fin de l' Histoire est connue, il est maintenant très facile de disserter. Cela s' appelait passer à la dissidence. Rejoindre la France Libre était un acte de courage indiscutable, il exposait le ou la Patriote à la peine de mort. Cet acte volontaire a été récompensé par une décoration. A l' origine elle se plaçait directement après la Croix du Combattant, rang qu' elle n' aurait jamais du perdre. Au fil des années, en faisant signer des hommes politiques qui n'y connaissaient rien, "certains" ont oeuvré pour la reléguer dans le fin fond préséance, au grand dam des officiers étrangers qui assistent à nos cérémonies et connaissent parfaitement l' éthique militaire, arguant du fait que pour ses détenteurs elle restait à la même place puisqu'ils étaient astreints aux réglements en vigueur quand ils l' ont reçue. *** / *** |
|