La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Du n'importe quoi historique de Christian Favre le lundi 23 mai 2011 à 05h58Lu ceci sur le journal lausannois "Le Matin dimanche"
LA MACHINATION DE BISMARK
Le 28 juin 1914, l’archiduc autrichien François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Le déclic de cet événement n’est autre qu’un document que confie le roi Guillaume Ier à Bismark. Celui-ci va le livrer à la presse, non sans quelques réductions… «La dépêche d’Ems, livrée à la presse par Bismarck pour être diffusée vers un large public a eu un rebondissement extraordinaire. Le texte modifié par le chancelier est une machination diabolique et insultante pour la France, ce qui n’était pas l’intention de l’empereur Guillaume Ier dans son message télégraphié le même jour.»
Déjà que cette trop fameuse dépêche d'Ems précédant la guerre de 1870 n'avait pas allure d'un casus belli,
l'abandon total et définitif de la candidature Hohenzollern comme roi d'Espagne, unique origine du litige, avait été totalement abandonnée, là on vient du coup nous situer cela ...en 1914.
Ce genre de truc devrait maintenant ouvrir sérieusement un débat quant à l'honnêteté et la qualité à la fois de l'enseignement de l'histoire et de sa diffusion. Et les journalistes devraient avoir un minimum de connaissances. *** / *** |
|