Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération

Dans ce texte :

Précisions... de Thomas Rabino le dimanche 03 octobre 2010 à 17h35

Bonjour Serge,

quelques précisions : Saint-Andiol est bien plus qu'un lieu de vacances pour les Moulin. C'est tout simplement leur berceau familial depuis plusieurs générations. A la différence de son frère Joseph, décédé en 1907, et de sa soeur Laure, natifs de Saint-Andiol, Jean Moulin est né à Béziers parce que son père y avait été affecté en tant que professeur. Pourtant, il considérait le village comme "son" pays, du moins si l'on se fie à la dédicace réalisée pour un ami au bas de l'une de ses gravures saint-andiolaises.

Quand Moulin arrive à Saint-Andiol, après une nuit à La Lèque, il ne se rend pas directement dans sa maison (au bord de la N7), mais passe par celle, toute proche, où se petites cousines Andrée et Suzanne le voient, tout crotté. Les réactions sont au contraires nombreuses, puisqu'on lui aurait demandé :
"Jean, qu'est-ce que tu fais là ? Tu es tombé du ciel?", ce à quoi l'ex-préfet aurait répondu : "C'est à peu près ça..."

La seconde photo du mas de La Lèque présente effectivement les travaux réalisés par Laure Moulin postérieurs à la guerre.

Les personnes intéressées pourront, courant 2013, se rendre à Saint-Andiol pour visiter l'Espace Jean Moulin - Centre d'Histoire et de Mémoire, installé dans les locaux de l'ancienne mairie (où Moulin venait retirer ses tickets de rationnement), Espace dont j'ai l'honneur de rassembler les futures collections.

Cordialement.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes