L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
Führer - Allemagne nazie |
- | Chef suprême, guide et conducteur de la nation. |
AF - Action Française - Vichy |
- | Mouvement politique nationaliste, royaliste et antisémite essentiellement inspiré par Charles Maurras. L'Action Française exerça une influence considérable sur les écrivains du début du siècle et sur les élites de droite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Action Française adhéra sans condition à la politique de Vichy. |
- | Journal quotidien attaché au mouvement du même nom. Charles Maurras en était le principal animateur. |
Je suis tombé par hasard sur un passage intéressant du Rapport du CF à l'AF sur le régime de la presse en Suisse avant et pendant la période de guerre de 1939 à 1945, du 27 décembre 1946, publié dans la Feuille fédérale, 1947, vol. 1, pp. 287-288.
La Feuille fédérale, les DDS et autres publications sont disponibles sur le site des Archives fédérales.
Selon Edgar Bonjour, la rencontre entre Hitler et Schaffner n'a jamais eu lieu. Je trouve dans ce cas que c'est une bonne fiction.
Plus tard, il faut le dire, Schaffner se mit réellement au service de la propagande allemande, adoptant ainsi une attitude différente de celle des autres Suisses qui avaient participé à l'« Alemannische Tagung » et qui, probablement, ne se félicitèrent pas tous d'avoir été mêlés à cette affaire. L'activité de propagande exercée par Schaffner ressort par exemple du fait qu'il fut reçu par Hitler en personne au mois d'août 1940. Le Führer lui aurait dit ce qui suit: « Le parti insiste fortement auprès de moi pour que j'ordonne l'occupation de la Suisse. J'ai cependant donné ma parole à ce pays de ne pas le faire, et je suis décidé à tenir ma promesse. Mais la Suisse doit aussi faire sa part en adoptant une attitude positive à l'égard de l'Allemagne nationale-socialiste. Elle dispose encore d'un certain délai pour ce changement. Si elle laisse s'écouler ce délai sans l'utiliser, je serai obligé d'intervenir chez elle. » Peu après cette entrevue, Schaffner rentra en Suisse et groupa autour de lui des gens qui avaient appartenu à la « Nationale Bewegung », en vue de créer un mouvement en faveur d'une transformation de nos conditions politiques. Ces gens entreprirent des tournées dans le pays au début de septembre 1940, visitant divers hommes politiques pour leur exposer leurs idées. Il fut aussi question de chercher à voir le général. Le 10 septembre, Schaffner et quelques-uns de ses disciples furent reçus, comme on sait, en audience par M. Pilet-Golaz, alors président de la Confédération.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes