Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histomag 39-45 - Forum LE MONDE EN GUERRE
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Division Française Libre (Première) - 1e DFL - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


Division Française Libre - DFL - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


Division Française Libre (Deuxième) - 2e DFL - France
-

La 2e Division Française Libre n'exista que quelques mois et vécu péniblement dans la chaleur du désert libyen, éloignée pour éviter les désertions ... de ceux qui voulaient quitter l'Armée d'Afrique pour la rejoindre.

Elle fut constitué par la Colonne Leclerc (ou Force L) venant du Tchad et la Colonne Volante venant d'Egypte.

Elle se transforma ensuite en 2e DB en amalgamant des régiments de l'Armée d'Afrique et en s'équipant "à l'américaine".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Miquel (Pierre)
-

(1930- )Pierre Miquel, professeur à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur les crises de la société française (L'Affaire Dreyfus, Les Guerres de Religion, La Grande Guerre...) est considéré comme le meilleur spécialiste de la Première Guerre mondiale.


Mort pour la France - MPLF - France

Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Service du Travail Obligatoire - STO - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


AFAT - Auxiliaires Féminines de l’Armée de Terre - France
-

1944 : création du Corps des Auxiliaires Féminines de l'Armée de Terre.


BM - Bataillon de Marche - France
-

NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 66 de Francis Deleu le samedi 26 juin 2010 à 20h18

DOSSIER : Les combattants méconnus

- Slovaquie, les combattants de la dernière chance - Slovaquie, août 1944 – mai 1945.
Il est parfois dit que la prestigieuse escadrille Normandie-Niémen fut la seule unité de la France Combattante a se battre sur le front de l’Est. C’est inexact, une unité bien moins connue, mais tout autant valeureuse, formée de Français évadés des camps de prisonniers de guerre ou des camps du STO (Service du travail obligatoire), livra combat en Slovaquie au cours de l’insurrection de fin 1944, aux côtés de partisans soviétiques et d’unités slovaques. Leurs aventures, parfois rocambolesques, souvent dramatiques, méritent d’être racontées, ces hommes ayant été deux fois volontaires, une fois pour s’évader et une fois pour retourner au combat contre la Wehrmacht fort loin de leur pays natal et dans des conditions très difficiles.
par Daniel Laurent
- Belgique, mémoires d’un combattant - Albert GEORGES - Mes années de guerre.
Raconté par Albert GEORGES, Arrangé par Gaston GEORGES
Parce que les paroles s’envolent et que les écrits restent, cela faisait déjà plusieurs années que j’envisageais de mettre sur papier les nombreux récits dont mon père m’avait littéralement «gavé» pendant plusieurs décennies à propos de ses années de guerre. Je ressentais de plus en plus ce devoir de mémoire, cette obligation de pérenniser, de transmettre à ses descendants et aux futurs lecteurs les souffrances morales et physiques qu’il avait endurées bien malgré lui. Sur le Web, j’ai pu comparer ses propos avec les comptes-rendus historiques et les mémoires d’autres soldats ayant vécu les mêmes mésaventures et les mêmes peurs. C’est ainsi que je me suis rendu compte que sa bonne fée l’avait souvent protégé du pire.
- Itinéraire d'un Français Libre 1940-1945
Jean-Mathieu Boris, incorporé le 2 juillet 1940 dans les «French Volunteers for General de Gaulle’s Army» défilera le 14 juillet 1945 sur les Champs-Élysées à la tête du Premier Commando de France. Itinéraire d’un combattant des FFL.
par Jean-Mathieu Boris
- Loulou » sergent FFI – 1er bataillon du Morbihan.
Loulou était le grand-père de Magali. Résistant, il est mort pour la France le 28 juin 1944 lors des combats pour la Libération de la Bretagne. Des aléas familiaux ont longtemps empêché Magali d’en savoir plus sur cet homme, jusqu'à ce qu’elle se lance dans des recherches difficiles pour elle et souvent solitaires. Elle a délibérément choisi de raconter la vie de son grand-père à la première personne, comme pour lui rendre vie. Plus qu’un récit de guerre, Magali nous livre ici une tranche de vie, de l’une de ces vies qui alimenta les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, une vie semblable à celle de nombreux Français de l’époque et que nous, hommes et femmes du 21e siècle, avons du mal à imaginer.
par Magali Brissac
- Témoignage d'une AFAT
Madame Germaine Stéphan est née en 1926 à Brest. Fille d’un officier de la Marine Nationale, elle effectua plusieurs années de service à titre militaire dans l’Armée de Terre, de mars 1945 à mai 1950. Ses camarades l’avaient surnommée «la carpe», car Mme Stéphan parlait peu. Son témoignage sur cette période.
par Germaine Stéphan
- Les cyclistes frontière belges, ceux qui firent face les premiers.
Les unités Cyclistes Frontière appelées communément "Garde Frontière" ont été constituées à Bourg-Léopold en mars 1934. Leur mission essentielle est la défense des frontières de l'Est dans les multiples abris (fortins) bétonnés édifiés dans les régions frontalières et de retarder la progression de l'ennemi par des destructions précises (routes, voies de chemin de fer, viaducs ...)
par Henri Rogister
- Les régiments ficelles - Des héros dans la tourmente de 1940
Le cinéaste Robert Mugnerot a réalisé entre autres nombreux films, la série "Histoire de Comprendre", 80 épisodes commentés par Alexandre Adler et toujours diffusés sur la chaîne Histoire, une série sur la guerre de 1914-1918 avec Pierre Miquel (Le Chemin des Dames, Verdun, La Victoire de 1918), toujours avec Miquel : L'honneur des 80 (le 10 juillet 1940); "Les Brûlures de l'Histoire", présentées par Laure Adler et Patrick Rothman. Il a réalisé aussi des films pour "Un siècle d'écrivains" (Henry Miller, Pierre Mac Orlan), des films sur le Jazz... Il nous présente ici son documentaire «les régiments ficelles», d’après une idée originale de Jean-Pierre Richardot.par Robert Mugnerot
Interview d’Alain Chazette
Alain Chazette, mondialement reconnu dans le petit monde de la bunker archéologie comme un des grands spécialistes du mur de l’Atlantique et des fortifications allemandes de la seconde guerre mondiale en général. Auteur prolifique sur le sujet, après avoir été publié pendant longtemps aux éditions Heimdal, il possède sa propre librairie (), et publie maintenant ces ouvrages à compte d’auteur.
par Jean Cotrez
Un prophète oublié : Touzet du Vigier
Il y eut dans l’Histoire des hommes que la mémoire a oubliés comme celui que nous vous présentons: Jean Touzet du Vigier. Cet officier français a son importance dans l’étude de l’armée française sur la période qui s’étend de l’entre-deux guerres à la fin de la Seconde Guerre mondiale car, bien que resté dans l’oubli, il est un maillon de son histoire.. Et pourtant, le général Touzet du Vigier fait partie d’une génération d’officiers qui traversèrent les conflits et les crises nationales, trouvant leur place dans la vie politique et militaire de la France de l’époque contemporaine.
par Vincent Dupont
Focus chronologique : La politique soviétique à l’est de l’Europe à l’ombre du pacte germano-soviétique, de septembre 1939 à août 1940
Par François-Xavier Euzet

L’Amicale de la 1ère Division Française Libre, plus que jamais présente à son devoir de mémoire.
André QUELEN, Compagnon de la Libération, est né le 10 avril 1921 à Pleyben (Finistère). Âgé de 19 ans, le 18 juin 1940, il réussit à embarquer pour Ouessant d'où il rejoint l'Angleterre sur un charbonnier. Engagé aux Forces Françaises Libres le 1er juillet 1940, après avoir choisi le peloton d'élève aspirant de Camberley, il rejoint l'Afrique en juin 1941. Comme chef de section, il prend part à toutes les campagnes de la 1ère Division Française Libre (1ère D.F.L.) avec son unité: El Alamein, la Tunisie, l'Italie où il devient officier de renseignements du BM 5. Il est grièvement blessé lors de l’offensive d’Alsace en janvier 1945. André Quélen est membre du Conseil de l’Ordre de la Libération et Président de l’Amicale de la 1ère Division française Libre.
par André Quelen
Le coin lecteur
par Philippe Massé.

Le cimetière militaire allemand de Ploudaniel-Lesneven
par Philippe Massé

BTP, le Khal Burg

par Jean Cotrez

Courrier des lecteurs
par Daniel Laurent

Interview de Dominique Torres
Dominique Torres est interrogée sur son documentaire "Les cadets de la France libre" intitulé "Ils ont consolé la France". Ce documentaire se voulait un hommage à ces jeunes gens peu connus dont son père faisait partie.Par Jean Cotrez
Le film "Hors la loi
par Jean-Pierre RISGALLA est Président du Cercle Algérianiste du Grand Avignon et des Pays de Vaucluse, Jean-Pierre CERRUTI en étant le Vice-président.

Ligne Maginot - Ouvrage de Michelberg, le 8 mai 2010
par David Dorkel

Le saviez-vous? Les Justes de France.
par Nathalie Mousnier

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.14 s  3 requêtes