Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Eglise sous Vichy - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Liberté - Résistance (France)
-

Journal et mouvement de résistance des démocrates chrétiens.
"Liberté" fusionnera en 1941 avec le MLN (Mouvement de Libération Nationale) pour devenir le mouvement "Combat".


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

Toulouse : Mgr Saliège et M. le Préfet de Francis Deleu le samedi 06 mars 2010 à 18h58

Bonsoir,

Les pages Histoquiz hébergent un beau Dossier concours de la Résistance 2008 réalisé par les élèves du Lycée Professionnel de Lautréamont.

En août 1942, Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, adressait, à toutes les paroisses de son diocèse, une lettre pastorale condamnant les persécutions dont étaient victimes les Juifs. La lecture de cette lettre fut interdite par Vichy. J'ignorais qu'elle fut reproduite sous forme de tract et largement diffusée. Le fac-similé de ce tract est reproduit sur les pages des jeunes lycéens .... ainsi que l'arrêté du préfet de la région de Toulouse ordonnant aux services de Police d'interdire la diffusion de ce document ... ne pouvant être toléré en aucune façon.

Amusant ! Le motif invoqué : "le texte n'ayant pas reçu le visa de la Censure" (Censure avec un grand C) alors que les thuriféraires de Vichy clament haut et fort, pour justifier son abrogation que le décret-loi "Marchandeau" interdisant les injures raciales, était une loi attentatoire aux Droits de l'Homme et à la liberté d'expression.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes