Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


PP - Préfecture de police - France

Dans ce texte :

La vérité qu'il faut taire de Boisbouvier le mercredi 03 février 2010 à 17h29

La vérité qu'il faut taire :
les pays qui comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg ou la Norvège virent leurs gouvernements partir en exil à Londres, ne perdirent pas pour autant leur administration nationale et par conséquent leur police. Or, celle-ci obéit aux autorités d'occupation comme à leur autorité légitime pendant toute la durée de la guerre, et elle ficha, arrêta, garda et déporta les Juifs de leurs pays respectifs comme le fit la PP lors de la rafle du Vel d'Hiv.les 16 et 17 juillet 1942. La prétendue réfutation qui se base sur une ou deux lettres de protestation dépourvues d'effets pratiques ne tient donc pas.

La Belgique et les Pays-Bas, étaient dirigés par des Allemands directement et sans intermédiaire, (Reichskommisar en Hollande, Militarbefehlhaber en Belgique)et les polices locales belge et néerlandaise coopéraient avec l'occupant, de sorte qu'elles fichèrent, arrêtèrent, déportèrent et gardèrent les Juifs de ces pays, tout comme en France où vous faites porter le poids de ces méfaits sur la police de Vichy, et par conséquent sur Vichy.
Ceci prouve que, avec ou sans Vichy, les Juifs de France auraient été fichés, arrêtés, gardés et déportés, quels qu'aient pu être les effectifs de police allemands.
D'ailleurs, les dirigeants Juifs de ces pays furent contraints d'aider les policiers belges et néerlandais, et, comme ils n'étaient pas tous des héros, ils le firent.
S'il existe un argument mensonger c'est donc bien celui qui prétend que sans l'aide de Vichy les Allemands n'auraient pas eu les effectifs suffisants pour arrêter les Juifs de France.
Ces effectifs ils les auraient eu de toute façon !

_______________

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes