Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

Le camp de Gurs de Boisbouvier le vendredi 22 janvier 2010 à 12h35

On ne va pas recommencer à discuter sur ce qu'on savait ou ce qu'on ne savait pas. Bien sûr qu'on peut trouver par-ci par là quelques "fuites" qui, après coup, peuvent être utilisées par les détracteurs de Vichy, dont vous-mêmes. Il n'en est pas moins vrai que la majorité des gens n'a rien su jusqu'en avril 45. Lisez "Les chambres à gaz, secret d'Etat" de Eugen Kogon et le très récent "Jan Karski" de Luc Haesnel. Voyez aussi le témoignage de Raymond Aron, aux premières loges pour en connaitre, lui qui, en tant que rédacteur en chef de "La France Libre", devait dépouiller les dépêches d'agence à longueur de journée.
Accorder à ces "fuites" un statut de preuve contraignante pour tous les fonctionnaires de Vichy alors qu'elles ne l'auraient pas été pour Churchill, De Gaulle, Staline et Roosevelt (qui n'ont pas prononcé le mot "chambre à gaz" une seule fois, faut-il le rappeler ?) donne la mesure de votre partialité.

Partialité chez Klarsfeld aussi en ce qui concerne les camps d'internement de Vichy, dont le plus attaqué, celui de Gurs.
Voici ce qu'en dit Klarsfeld, page 98 :

" puisque le gouvernement (de Vichy)" a déjà agi contre eux (les Juifs) avec rigueur sans incitation allemande (dénaturalisation,internements arbitraires dans des camps spéciaux, extermination (rien de moins !)mort lente par la faim, le froid, la misère, des êtres les plus faibles dans certains de ces camps"

Or, j'ai eu la curiosité d'y aller voir de plus près et qu'y ai-je vu ?
Que le camp de Gurs connut en effet une surmortalité en 1940-41 due à une épidémie de typhus et de dysenterie.
Or, elle fut due, elle-même, aux mauvaise conditions d'hygiène de ce camp dues à un vice de construction sur une terre argileuse imperméable, au sommet plat d'une colline exposée à tous les nuages de l'Atlantique tout proche : le royaume de la boue !
Or, qui a eu l'initiative de ce camp qui servit à des Juifs allemands ou autrichiens fuyant le régime nazi en 1938-39, puis à des républicains espagnols,en 1939-1940 avant de servir, sous Pétain, à des Juifs expulsés du pays de Bade, puis, à la Libération, à des "collabos" ?
Le gouvernement de M. Daladier
Croyez-vous que Klarsfeld en rendrait Daladier responsable ?
Certes pas ! Il ne peut y avoir qu'un seul coupable, celui qui ne peut se défendre, Pétain et son régime. Haro sur le baudet.

Or, -et c'est là que je voulais en venir- si l'homme qui commet un acte aussi gravement entaché de partialité en imputant à Vichy des actes d'extermination dus à Daladier, si cet homme est le même que celui qui fournit par ailleurs en tant qu'historien tant d'exemples de la volonté de sauvetage des juifs de France, (je rappelle que Klarsfeld reproche au préfet de Bordeaux Sabatier de ne pas être passé par le truchement de Laval pour sauver des Juifs de Bordeaux) qu'en conclure ?

Que Klarsfeld est une aporie à lui tout seul !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes