Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

"Nous fûmes traités plutôt bien assez longtemps" de Nicolas Bernard le mardi 01 décembre 2009 à 12h35

Vous écrivez : "Et,de fait, nous fûmes traités plutôt bien assez longtemps."

C'est quoi, "plutôt bien" ? C'est combien de temps, "assez longtemps" ? Et surtout, c'est qui, ce "nous" ? Inclut-il les Juifs ? Les francs-maçons ? Les communistes ? Les autres opposants ? Les réfugiés antifascistes qui ont été livrés aux nazis ? Les types du S.T.O. ?

D'ailleurs, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez pas répondu : puisque, selon vous, Vichy a fait preuve d'héroïsme en livrant des Juifs étrangers pour soi-disant protéger des Juifs français, estimez-vous qu'un Juif étranger a moins de valeur qu'un Juif français ?

Nonobstant ces petits détails, et nonobstant la mise au placard de cette vague notion que sont les libertés individuelles, la France a été mise au pillage par les Allemands de 1940 à 1944, ce qui a généré la pénurie et aggravé nos conditions de vie. L'exploitation était telle que la France peut être considérée comme ayant été la vache à lait du IIIème Reich, dans la mesure où, à titre de comparaison et selon l’historien Alexander Dallin, "l’apport des territoires de l’Est représente seulement le septième de ce que le Reich se procura en France", et où, démontre Robert Paxton, l'on se nourrissait mieux dans le Protectorat de Bohême-Moravie qu'en France.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes