Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.

Dans ce texte :

Le Manifeste de Brazzaville... de Boisbouvier le mardi 01 décembre 2009 à 07h28

Le Consistoire central des Israélites de France ne fait que son devoir en écrivant ainsi en 1942, mais l'historien qui vient ensuite doit reconnaitre que le gouvernement de Vichy a mieux valu que celui d'un Gauleiter comme en Pologne ou d'un Reichskommissar comme aux Pays-Bas. Quand on voit ce qui s'est passé en trois semaines seulement en Hongrie, on se dit que c'est miracle que Vichy ait pu tenir en lisière si longtemps les exigences allemandes et sauver tant de gens. Pétain ignorait les chambres à gaz et la programmation génocidaire mais il n'ignorait pas le sort des Juifs puisqu'il dit, en 44, à Maurice Martin du Gard : "Et les Juifs, que seraient-ils devenus sans moi ? Je connais les Allemands : ce sont des sadiques capables de tout."
Et pourquoi ne pas reconnaitre comme le fait le Manifeste de Brazzaville, charte de la France Libre, qu'un pouvoir sans armée est un pouvoir captif qui, de ce fait même, est donc illégitime malgré les apparences, d'une part, tandis que ces apparences peuvent néanmoins avoir leur utilité, d'autre part. L'esprit de sacrifice dans lequel ont vécu Pétain et Laval doit être compris et honoré.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes