Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


CDJC - Centre de Documentation juive contemporaine - France
-

Le CDJC fut fondé en avril 1943 avec pour mission de rassembler les documents ayant trait à la persécution des Juifs, notamment économique.

Dans ce texte :

Sur la phrase de Poliakov de Nicolas Bernard le lundi 30 novembre 2009 à 13h24

Les considérations de Léon Poliakov quant au rôle de Vichy dans la mise en pratique de la "Solution finale" en France ont été émises en 1951, et correspondaient à cette époque à un état très lacunaire de l'historiographie. Poliakov avait tenté de dresser un premier état des lieux de l'extermination des Juifs pendant la Deuxième Guerre Mondiale, à une période où tous les témoins ne s'étaient pas exprimés, où toutes les archives n'avaient pas été compulsées, ce qui explique les lacunes de son travail, lacunes qu'il ne contestait d'ailleurs pas.

Il s'avère, en toute hypothèse, que l'historiographie a, depuis, fait d'immenses progrès, ce qui a amené les historiens français à élaborer ce consensus indéniable : Vichy a mené une politique farouchement antisémite dont l'un des résultats a été la déportation de 75.000 Juifs de France, les autres Juifs ayant été sauvés par la population française.

En 1981, Jacques Delarue (qui, en l'occurrence, revenait lui-même d'assez loin) faisait valoir : "Pour conclure, l'administration, entité anonyme et multiforme, a exécuté fidèlement les consignes du gouvernement de Vichy. Celui-ci, avec des tergiversations, des périodes brèves de résistance aux volontés allemandes, des finasseries dont le résultat fut mince, a finalement exécuté ces volontés dans leurs grandes lignes. Il ne pouvait guère en être autrement car, en matière de racisme antijuif, Vichy n'avait pas attendu les contraintes de l'occupant mais avait au contraire pris les devants et demeurait prisonnier de ses textes législatifs du 22 juillet 1940 sur les dénaturalisations et des 3 et 4 octobre 1940 sur le statut des Juifs et l'internement des Juifs étrangers." (Jacques Delarue, "La police et l'administration", in C.D.J.C. : La France et la Question juive, éd. Sylvie Messinger, 1981, p.76-77)

André Kaspi écrirait également dans les années 1990 : "Si les trois-quarts des Juifs de France ont échappé à la déportation, le doivent-ils au gouvernement de Vichy? Cette fois, la réponse est négative sans réserve." (André Kaspi, "Vichy a-t-il sauvé les Juifs ?" in Les Collections de l'Histoire, n°3 octobre 1998, "Auschwitz et la Solution Finale", p.56-59).

Enfin, selon Serge Klarsfeld, "Vichy a contribué efficacement à la perte d'un quart des juifs de France" (Vichy-Auschwitz. La Solution finale de la Question juive en France, Fayard, 2001 p.368), mais "les Français ont puissamment aidé au salut de trois quarts des juifs de France" (op. cit., p.369).

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes