Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

"On doit lui faire confiance." de René CLAUDE le lundi 12 octobre 2009 à 13h08

Lors de ma rencontre avec Jacques Baynac, nous avions évoqué la possible arrestation de Daniel Cordier jamais évoquée qui fait l'objet d'un sous-chapitre sensible. Le chercheur m'avait rappelé qu'il en avait communiqué la teneur D. Cordier bien avant publication*.
Tout récemment, l'historien m'en a reparlé en 4 points:

1° Il n'a pas publié ce sous chapitre sans l'avoir auparavant soumis à Cordier plus d'un an avant la parution et en lui garantissant par écrit de modifier le texte de ce passage en fonction de ses remarques et apports. Il n'a rien objecté et pas répondu (voir p. 773, note 1).
2° Il appuyé ce sous chapitre sur une demi douzaine de documents officiels britanniques parlant de cette arrestation (le 14 juin, disent-ils) et, de plus, sur des témoignages précis et concordants ou de travaux, notamment ceux de François-Yves Guillin, établissant que Moulin est rentré à Lyon le mardi 15 juin 1943, ce qui interdit une rencontre Cordier-Moulin le soir du lundi 14, comme Cordier le prétend.
3° Que la présence de Cordier à Lyon le 14 juin au soir est contredite par le débriefing de Tony De Graaff, le secrétaire de Moulin, qui affirme avoir vu Cordier à Paris, le lundi 14 juin en fin d'après-midi.
4° Il a conclu ce sous chapitre en disant que puisque Cordier n'a jamais parlé de cette arrestation : on doit lui faire confiance. (p 778)

Bien cordialement.

RC

* Dans la note 1 de la page 773 de Présumé Jean Moulin, Jacques Baynac écrit: D. Cordier à qui ce sous-chapitre fut communiqué les 8 octobre et 7 novembre 2005, n'a ni répondu ni donné suite à nos demandes de commentaires et à nos offres réitérées de rectifications éventuelles.
L'historien conclut le sous-chapitre par ces mots:
Au final, malgré les contradictions entre les déclarations d'Antoine de Graaff et de Daniel Cordier, en dépit des mentions qui figurent dans le rapport Flora et les archives du SOE, et sans tenir compte des lettres de Laure Moulin, on doit faire confiance à Daniel Cordier qui n'a jamais parlé d'une telle arrestation.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes