le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GCMA - Groupement de commandos mixtes aéroportés - Indochine |
- | En perdant sa vocation exclusivement "parachutiste", le GCMA devint le GMI (Groupement mixte d'intervention).
|
SAS - Special Air Service - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
Dans ce texte : Décés du colonel Déodat du Puy-Montbrun de Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 à 15h05Bonjour,
Lu sur le blog de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération : secretdefense.blogs.liberation.fr :
"La mort du colonel Déodat du Puy-Montbrun
On apprend la mort de Déodat du Puy-Montbrun, une figure des services spéciaux. Agé de 89 ans, il est décédé aux Invalides le 23 février à l'âge de 89 ans.
Engagé à l'âge de 18 ans en 1938, il participe aux combats de 1940 durant lesquels il est blessé et fait prisonnier. Evadé, il rejoint la France et entre dans la Résistance, aux côtés du colonel Rémy et pour l'Intelligence Service. Il appartient aux forces françaises libres (carte N°12881). Passant en Angleterre, il est formé aux techniques SAS, puis parachuté en France où il participe à la libération du pays.
En 1945, il participe à la création du Service Action (Cercottes, 11 ème Choc...) avant de partir pour l'Indochine. Là-bas, il sera l'aide de camp du général de Lattre et participera activement aux opérations spéciales avec les GCMA. En 1952, il retrouve ses camarades britanniques des SAS engagés en Malaisie. De 1955 à 1961, il participe à la guerre d'Algérie, en étant un pionnier de l'emploi des hélicoptères pour les actions commandos.
Il est mis à la retraite en 1961, à la suite des événements d'Algérie. Bien que non membre de l'OAS, il témoignera à plusieurs reprises en faveur de ses camarades entrés en rebellion.
Blessé à quatre reprises, Déodat du Puy-Montbrun était l'un des officiers les plus décorés de sa génération. Il était notamment Grand Croix de la Légion d'honneur.
Il a publié de nombreux livres, dont "L'honneur de la guerre" (Albin Michel, 2002). Il fut également l'auteur de quelques romans d'aventures dans des collections populaires.
" *** / *** |