Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

SS - Histoire du service secret nazi - André Brissaud
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Puisque vous insistez... de Auteur anonymé le dimanche 25 janvier 2009 à 18h20

...et sans méchanceté, je maintiens que vous avez une fâcheuse tendance à ne pas vouloir voir les faits qui contredisent vos thèses. Un exemple : dans un autre échange sur un sujet voisin, à savoir l'attitude de Himmler, vous refusiez de prendre en compte les éléments montrant que Himmler avait connaissance des menées des opposants au régime qui aboutiront à l'attentat du 20 juillet 1944. Himmler savait ce qui se préparait. Il en avait été averti par l'opposition elle-même en la personne de Johannes Popitz venu l'entreprendre au sujet d'un éventuel renversement du régime, rencontre organisée par le docteur Langbehn, à la fois proche de Himmler et membre de l'opposition, arrêté en 43 après avoir été repéré en Suisse où il prenait contact avec les Américains pour le compte du Reichsführer SS. Cette connaissance qu'avait Himmler de la subversion intérieure est certes un fait peu connu mais indiscutable et tenu pour tel par quasiment tous ceux ayant travaillé sérieusement sur l'opposition à Hitler et/ou la "carrière" de Heinrich Himmler (quand je dis sérieusement, je fais allusion à des gens comme Peter Hoffmann et, bien sûr, pas aux auteurs des très mauvais livres à vocation commerciale publiés ces jours-ci à l'occasion de la sortie prochaine du film Valkyrie). Voilà qui contredit votre théorie d'un Himmler loyal jusqu'au bout à son Führer et dont les négociations avec les Occidentaux ne seraient qu'autant de ruses inventées par Hitler lui-même. En restant sur votre position et en refusant, dans ce cas précis, ne serait-ce que d'envisager l'idée d'une remise en cause, au moins partielle, de votre grille de lecture, vous refusez de voir certains faits.

Au sujet de Canaris, vous admettez en effet certaines trahisons mais le problème est que vous en donnez une interprétation totalement éronée et qui, pour tout dire, frise la paranoïa. Enfin, vous n'êtes capable de produire aucun fait, aucun élément sérieux en soutien de vos affirmations qui se fondent sur une vision globale, à mon sens fausse, de l'histoire du national-socialisme. Tout ce qui s'oppose à cette vision est soit purement et simplement ignoré, soit dénaturé, souvent de manière grossière, pour coller à votre théorie.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes