Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aux ordres de Vichy - Raphaël Delpard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Vel' d'Hiv' - Vichy
-

Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste.
A l'aube du 16 juillet 1942, 9.000 agents de police engagent à Paris la rafle de 12.884 Juifs étrangers ou d'origine étrangère. En deux jours, 3.031 hommes, 5.802 femmes et 4.051 enfants sont arrêtés et parqués, moitié à Drancy et moitié au Vel' d'Hiv' dans des conditions abominables.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


CGQJ - Commissariat général aux questions juives - Vichy
-

Créé par la loi du 19 mars 1941, le CGQJ a mission de "gérer" la "question juive". A sa tête est nommé Xavier Vallat, l'auteur sinon l'inspirateur du statut des Juifs de juin 41. En mai 42, Vallat, jugé trop mou, est remplacé par un extrémiste, habité par une haine frénétique des Juifs: Louis Darquier mieux connu sous le nom de Darquier de Pellepoix.


GMR - Groupe mobile de réserve - Vichy
-

Menée de pair avec l'étatisation des polices municipales, la création des GMR fut une émanation directe du régime de Vichy.
Conçus d'abord pour constituer une force d'intervention rapide et efficace du maintien de l'ordre, les GMR entrent rapidement de la logique d'adaptation de l'appareil policier de répression : opérations de poursuite des réfractaires au STO, traque des résistants et de Juifs.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

Impossible réponse de Francis Deleu le jeudi 22 janvier 2009 à 19h13

Bonsoir,

A propos de l'ouvrage de Joly.
Pour vous inciter à le consulter, j'ai risqué la "vie à trépas" de mon bon vieux scanner (et pour la mise en forme, l'usure prématurée de mes pauvres yeux) afin de reproduire l'exhaustive table des matières.
L'ouvrage de Tal Bruttmann, moins aride et couvrant un champ plus large, mériterait également votre attention.

"La quasi-totalité des Juifs ont été raflée par la police et la gendarmerie françaises !" (Francis)
Je persiste dans mon affirmation ! Examinons les grandes rafles qui ont suivi cette du Vel' d'Hiv' :

- Celle du 22 au 25 janvier 1943 à Marseille ! Ce ne sont pas moins de 12.000 policiers français qui s'en chargent : plus de 1.000 inspecteurs de la zone Sud renforcés par des collègues venus de Paris ainsi que 8.000 hommes en tenue (gendarmes, gardes mobiles, GMR).
Les rafles se poursuivront les jours suivants. Ce n'est que le 23 janvier au soir que à 5.000 militaires allemands du 10e régiment de police SS arrivent en renfort ... non pas pour procéder aux arrestations mais pour boucler le quartier du Vieux-Port et en évacuer les habitants.

- Les rafles de Bordeaux ! - Celles du 15 au 18 juillet 1942 où Maurice Papon, malgré l'accord Bousquet-Knochen excluant (à cette époque) l'arrestation de Juifs français, n'hésite pas à joindre aux quotas souhaités des Français d'origine juive.
Exemple : le convoi du 27 août compte 444 Juifs parmi lesquels 140 adultes français et 57 enfants français.
- Celles du 10 janvier 1944 sont opérées par le police française. Hervé nous communique des précisions sur la rafle du 10 janvier 1944 en Gironde
A partir de septembre 42, la coopération des forces de police françaises dans le processus de déportation se réduit considérablement et lorsqu'il s'agit de traquer les Juifs réfugiés dans l'ex-zone d'occupation italienne en 1943 après la capitulation de l'Italie, il me semble bien que ce sont les Allemands qui s'y collent sous la direction d'Aloïs Brunner raflant environ 2000 personnes.(Ollivier)
Oui et non ! Français et Allemands se livraient concurrence. Les premiers dans le cadre de la "mise au travail forcé des juifs oisifs", les seconds pour la déportation. Ainsi, les 11 et 12 octobre 1943 - en Savoie - la gendarmerie française sur instructions du CGQJ, est chargée de l'arrestation de 92 Juifs. L'opération est un échec. La gendarmerie s'en justifie dans un procès-verbal circonstancié mentionnant notamment que l'opération coïncidait avec une rafle opérée le même jour par les Allemands à Brides-les-Bains, Saint-Bon et Bozel. Les 11 arrestations opérées par l'occupant ont empêché les gendarmes de procéder à celles prévues dans ces communes.
En 43 et 44, ce sont respectivement 17 000 et 16 000 Juifs qui sont déportés vers Auschwitz et Sobibor. Je ne pense pas que la quasi-totalité ait été raflés par la police française. Comme vous me semblez bien documenté sur le sujet, peut-être pourriez-vous nous préciser ce point ? (Ollivier)
J'ignore s'il existe un décompte détaillé et précis du nombre de Juifs raflés respectivement par la police française et l'occupant allemand. A partir de 1943, les forces de police françaises ne restent pas inactives dans le processus de déportation des juifs même si c'est de manière moins directe. L'une des tâches était la traque aux réfractaires (STO) et .... la réquisition des Juifs pour le "travail forcé". Pouvaient-il ignorer que les camps de travail étaient un vivier dans lequel puisait les Allemands pour compléter les convois en partance pour les camps de la mort.
Ainsi, Serge Klarsfeld en analysant la composition des transferts depuis Marseille vers Drancy, dénombre, pour l'année 1944, 1.379 Juifs provenant des camps de l'organisation Todt à la suite de leur "mise au travail" par Vichy.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes