Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Parti Communiste - PC

Parti Populaire Français - PPF - Vichy
-

Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.


Webslave
-

Webmaster modeste ou faussement modeste suivant les appréciations


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".


PC - Poste de Commandement
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Photos trafiquées de Francis Deleu le samedi 22 novembre 2008 à 20h00

Bonsoir,

Ce sont des ... géants de l'Atlas, au moins !!!
A moins que les autres ne soient des nains ? §;-))

Décidément, les photos truquées n'échappent pas à la sagacité des Ldégistes. Après le train "fantôme" de la LVF en gare de l'Est, après les géants ou les nains près des ruines de Palmyre, je ne résiste pas à vous proposer un beau montage photographique. Celui ci-dessous n'est pas tout à fait hors-sujet puisque dans la galerie de photos publiées par "Life" et mentionnées par René, figure Benoît Frachon.

En 1937, Maurice Thorez publia son autobiographie illustrée de la photo de famille des instances dirigeantes du Parti communiste. Sur la première photo, ils sont douze à poser pour la postérité. Benoît Frachon, membre directeur du Parti communiste, mieux connu plus tard comme secrétaire général de la CGT, est le troisième personnage, de gauche à droite sur la photo, légèrement en retrait, portant lunettes.
Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit mais de celui indiqué par une flèche rouge qui n'est autre que Marcel Gitton, troisième personnage du PC à l'époque.

Le photo du centre a été publiée dans l'édition de 1949, il ne sont plus que onze. Marcel Gitton (indiqué par une flèche sur la première photo) a disparu. Marcel Gitton, après le pacte germano-soviétique, est passé au Parti Populaire français de Jacques Doriot. Gitton, le renégat, fut éliminé (assassiné) par ses anciens amis en 1941... et "gommé" de la photo de famille.

Sur la dernière photo, publiée dans l'édition de 1954, - est-ce pour combler le vide laissé par Gitton? - on assiste à un rapprochement entre Duclos et Thorez.

Bien cordialement,
Francis.


PS. Je me demande si la photo du webslave dans la page de présentation de l'équipe ne serait pas une photo trafiquée ? Et par qui ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes