Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


CDJC - Centre de Documentation juive contemporaine - France
-

Le CDJC fut fondé en avril 1943 avec pour mission de rassembler les documents ayant trait à la persécution des Juifs, notamment économique.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

feuilles d'automne de françois delpla le jeudi 25 septembre 2008 à 14h42



Lettre d’information sur le site de François Delpla, n° 46





Georges Mandel N'A PAS été « assassiné par la Milice pour venger Philippe Henriot ». Voilà un préjugé qu’un travail soutenu de deux décennies sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale m’a permis de pourfendre… depuis un mois seulement et avec un sérieux coup de main du hasard (un dossier arrivé par la poste en mai 2006, portant essentiellement sur la captivité de l’ex-ministre en 1940-41).



Celui qui a tiré sur Mandel était connu sous le nom de Mansuy. Il s’appelait en réalité Maurice Solnlen et avait derrière lui une carrière de souteneur et de petit escroc, avant d’être pris en main vers 1943, non par des militants enragés tels que Darnand, mais directement par l’occupant et sa Gestapo (une situation rappelant celle d’Henri Chamberlin dit Lafont, même si ce dernier n’était pas encarté à la Milice et que Solnlen l’était). Le reste est à l’avenant, y compris la présence rarement signalée sur la scène du crime de Julius Schmidt, officiellement numéro 3 de la hiérarchie SS en France (et peut-être officieusement un peu plus).

La presse commence à parler de l’ouvrage et, suivant ses habitudes et son lieu de résidence, on peut choisir parmi les rendez-vous suivants :

-mardi 30 septembre-1er octobre : rencontres diverses à Bordeaux (informations dans Sud-Ouest lundi prochain, ou me contacter fdelpla@club-internet.fr) ;

-lundi 6 octobre, 21h : émission « L’étoile et le jasmin », sur Radio Judaïques (94.8) ;

-lundi 13 octobre : émission « 2000 ans d’histoire » sur France-Inter (primitivement programmée le 25 septembre).

(quant à la séance de dédicaces à la fête de l’Humanité le 13 septembre, elle a donné lieu à une photo d’Isabelle Langerome qui orne l’éditorial, et à la rencontre de Vincent Doumayrou, un chercheur indépendant travaillant sur le transport ferroviaire, qui a rendu compte sur la Toile de nos conversations ! )


Vous devriez vous presser d’autant plus de lire ce livre qu’il est déjà dépassé ! Un document inconnu lors de la mise sous presse confirme la thèse centrale d’un Mandel exploité par Hitler pour faire marcher Pétain à la baguette, tout en jetant une lumière aussi intense que nouvelle sur le procès de Riom : début octobre 41, la décision ferme avait été prise à Vichy d’y faire comparaître Mandel et Reynaud, à l’exclusion de tout autre.


Cependant, un auteur qui s’est fait une spécialité de critiquer le livre de Nicolas Sarkozy sur Mandel m’en veut énormément de ne pas en dire que du mal, au point de me présenter comme un suppôt de l’Elysée ! à ne lire SVP qu’à titre de récréation, quand vous aurez mérité une pause après avoir bien travaillé sur le reste :


****************


La Seconde Guerre mondiale, mieux représentée que jamais dans les noms d'oiseaux que s'adressent les hommes politiques, français ou non, reste bien mal connue malgré une production livresque qui ne se ralentit pas. Un tri est nécessaire, pour lequel mon site offre ses services.

En cette rentrée, une lecture s'impose, celle du livre d'Edouard Husson "Heydrich et la Solution finale" :

La ruse de Hitler comme ses obsessions s'y dévoilent mieux que jamais... même s'il reste beaucoup à dire !

Et puis, quand vous aurez fini ce livre et le "Mandel", vous pourrez encore lire, hélas seulement en ligne, mon "Churchill et les Français", victime en 1993, lors d'une sortie prometteuse, d'un attentat perpétré par des héritiers intégristes, puis, après sa réédition obtenue en 2000, de la faillite de son éditeur... !

cela commence ici :



******************


Un rappel : vous pouvez à présent trouver en kiosque un numéro spécial du magazine Seconde Guerre mondiale (éditions Astrolabe) sur la Solution finale, coordonné par mes soins, avec des articles d’Edouard Husson, Patrick Desbois, Diane Afoumado, Daniel Laurent, Stéphane Delogu et bien d’autres... et une riche iconographie issue principalement des fonds du CDJC.


*****************

(...) j’ai ouvert sur le site une rubrique « exercices d’histoire immédiate » qui devrait bientôt développer cette question Elle s’accompagne d’une page de « brèves » sur l’actualité historienne


Je vous souhaite de bonnes lectures et d'efficaces prises de position !


PS.- le 1er octobre, un article de moi sera mis en ligne dans le magazine Histomag :

Il porte sur la décision anglaise de continuer le combat en juin 1940.

On y trouvera également un billet de présentation de mon livre sur la mort de Mandel.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes