Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

bah moi j'ai aimé de Laurent Laloup le mardi 19 février 2008 à 15h58

J'ai aimé cette émission.
Elle m'a satisfaite peut-être parce que je ne m'intéresse pas ni à la l'Histoire de la Résistance ni à une TV que je regarde rarement (sauf Sopranos, Simpsons and co....)
C'est l 'écoute de l'émission de France Inter qui m'a poussé à la regarder, car la présentatrice s'était sentie « ragaillardie » - un truc comme çà - par le visionnage du document. Donc c'est dans cet optique là , dans l'espoir de ressentir la même chose que j'ai regardé ce film. Il ne l'a pas deçu car pour une fois, on échappe au coté morbide de cette période pour plus de chaleur humaine, de l'héroïsme humble...
Ca m'a touché, je ne demandais rien d'autre. Et je crois que c'était l'objectif du film. Pour les détails de l'Histoire des Résistance, il y a des bouquins pour çà.
Rien que pour l'image de ce résistant condamné qui tire la langue à la caméra, ça valait le coup de regarder le film. (il s'agit de Jean Quarré, photo ci-dessous)

Cordialement
Laurent

http://www.resistance-ftpf.net/chimie

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes