Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France)
-

Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

"OS, FTP, MOI.... ect ..." de G.P. le mardi 19 février 2008 à 15h03

Bonjour Jacques,

..... Apres "Les Français dans la Résistance en Pologne" (fil définitivement (?) interrompu pour faute de connexion internet), j'avais, sous le coude, "Les Polonaises dans la Résistance en France et en Belgique". Nombreuses de ces femmes joueront un rôle important dans les manifestations de mineurs, dans le soutient moral et matériel des familles d'emprisonnés ou déportés et elles en payeront le prix. Dés juillet 1940, se crééront les premières "Trojka" sous la coupe du PCF. En octobre 1940, les premiers réseaux FTP (FTPF en 1942) et OS, à Vimy par exemple. Pour ces Polonais(es), la volonté de continuer à combattre les Allemands passait avant les idéologies. Les manifestations du printemps 1941 (Escarpelles) avec sutout la grêve massive (100 000 paricipants) du 26 mai dans le Nord (Dourges) tiennent plus de la Résistance à l'occupant qu'à une revendication syndicale. Ne pas oublier les sabotages permanents "au fond".

A lre sur le sujet :
- "Les Carnets de Charles Debarge" commentés par Madeleine Riffaud. Paris 1946
- "On les nommait des étrangers. Les immigrés dans la Résistance" Gaston Laroche. Paris 1965
- "Les Polonais dans les départements du Nord et du Pas de Calais". Alain Girard. Paris 1953
.... Et içi, à Varsovie, de nombreux documents en polonais.

Cordialement !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes