Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
... l'exécution de Mussolini demeure le fait des seuls et uniques communistes.
Certes, Allen Dulles s'intéressait de près à la vie politique italienne (il avait reçu en janvier 1945 d'Edda Ciano, réfugiée en Suisse, le fameux Journal tenu par son mari, ancien Ministre des Affaires étrangères du Duce). Mais à la fin avril 1945, il était totalement immergé dans ses négociations avec Karl Wolff, chef des S.S. en Italie, en vue de la reddition allemande sur ce théâtre d'opérations.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes