le Glossaire de Francis a trouvé : PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : là on est aux antipodes ! de françois delpla le lundi 24 décembre 2007 à 09h54La misère grandit dans notre arrondissement comme dans tous les quartiers populeux [...] Les pères, les maris, les fils de la population juive étaient au front en première ligne avec nous, avec nous ils ont luttés, près de nous combien des leurs sont tombés, avec nous ils ont souffert, avec nous ils travaillent et espèrent : ILS NE SONT PAS RESPONSABLES DES IGNOMINIES DE MANDEL ET DE BLUM QU'ILS MÉPRISENT, DE MÊME QUE NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES IGNOMINIES DE DALADIER, DE PAUL REYNAUD ET CONSORTS.
(en lettres capitales dans le texte).
*********************************************************
il s'agit précisément d'une argumentation de type marxiste, qui s'efforce de séparer les masses des dirigeants dans quelque peuple que ce soit, donc en l'occurrence d'une affirmation de non-antisémitisme.
mais la démarche véhicule son lot d'hypocrisie; c'est bien parce qu'on est dans un pays occupé par l'Allemagne nazie, et qu'il y a un pacte germano-soviétique, qu'on associe ainsi Blum et Mandel, fort distants politiquement et que le PCF, avant guerre, n'a jamais mis ainsi dans le même panier (me semble-t-il). *** / *** |