Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Godfroy (Amiral) - France 1940
-

(1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.


perchoir - France libre
-

Pour les officiers de la flotte de Darlan, restés fidèles à Vichy, le "perchoir" désigne la croix de Lorraine. Ils reprochent aux officiers des FNFL, qui ont bourlingué et combattu pendant des années alors qu'eux-mêmes "attendaient les ordres" à Toulon ou Alexandrie, d'avoir utilisé la croix de Lorraine comme "perchoir" pour mieux grimper dans l'échelle des grades.


FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre

Dans ce texte :

Non pour deux raisons de Jacques Ghémard le mercredi 19 décembre 2007 à 16h43

Godfroy en tant que marin se serait plus probablement engagé dans les FNFL et aurait donc arboré leur "perchoir" et Godfroy ne s'est pas engagé dans les FNFL dissoutes ni dans une unité anciennement FNFL.

Ouf
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes