Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Zidou l'Gouddam ! - Jérôme Leygat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre

Dans ce texte :

J'adore ce livre ! de Leon le mardi 20 novembre 2007 à 14h42

Bonjour à tous,
Je suis plongée dans "Zidou l'gouddam" depuis quelques soirs... J'ai pour l'instant sauté les premiers chapitres (sur lesquels je reviendrai, promis) pour en arriver de suite à la campagne d'Italie.

J'adore ce livre. Certains ont décrit les mouvements des troupes, d'autres ont écrit des "Livres-histoires d'amour", ce livre est écrit par un artilleur (par son fils, en réalité) qui vit non seulement le quotidien de son unité, mais aussi les évènements de la guerre, à sa façon, à son échelle.

Style direct, sans emphase et sans compromis. Un vocabuliare masculin, voire viril, qui ne cache cependant ni les crises de larmes, ni les crises de nerfs. Un portrait juste et incisif des grandes personnalités engagées dans la péninsule (Clark, Juin, de Monsabert) ainsi que des goumiers marocainss et de Guillaume, leur commandant. Un portrait sans concession des soldats austro-allemands tels que les percevaient les soldats français, dont le grand but quotidien consistait à "en faire des omelettes"... Pour les amateurs d'artillerie, pas mal de détails sur le matériel utilisé , les surnoms donnés au matériel, aux chefs, sur les techniques... Une description cinglante des 5 attaques sur Cassino et le récit humain, vu du sol, du percement de la ligne Gustav et de la bataille du Garigliano....
De nuits d'horreur en vols de jeep aux américains, de frayeurs en Piper Cub (avec un pilote FAFL) en "marché aux gamins" de Naples... on ne s'endort jamais ! (c'est bien là mon seul problème ;-)

Et je ne suis qu'à Rome juin 44. Ce qui me promet encore de belles heures de lecture.

A plus tard, Frédérique.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes