Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La vie à en mourir - Guy Krivopissko
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres

Dans ce texte :

Développons ! de Francis Deleu le mercredi 24 octobre 2007 à 22h01

Pour prendre un exemple, il n'est pas douteux que la manif du 11 novembre 40 à l'Etoile doive beaucoup à la JC, à son sens de l'organisation, etc., et la direction du parti ne semble pas avoir montré des signes très vifs de contrariété
Bonsoir François,

Sans vouloir te contrarier, je serais moins catégorique. Le tract, recopié et distribué de main à la main, invitant les étudiants à manifester ne fait aucune référence à une quelconque appartenance politique.

Pour nos lecteurs, rappelons rapidement le contexte !
Les autorités allemandes interdisent les cérémonies commémoratives de l'armistice de 11 novembre 1918 qui n'est plus un jour férié. Les administrations publiques et les entreprises privées sont tenues de travailler normalement. Pétain, dans son allocution du 10 novembre ne fait pas la moindre allusion aux victimes de la Grande Guerre. A l'inverse, la BBC - la voix de la France Libre - lance des appels et invite les Parisiens à fleurir la tombe du soldat inconnu. Effectivement, de nombreux Parisiens se succèdent sur la place de l'Etoile pour se recueillir en silence. En fin de journée, s'ébranle un cortège d'environ 5.000 étudiants en provenance essentiellement de la Sorbonne, des lycées Saint-Louis, Henri-IV, Fénelon... Les étudiants débordent les forces de l'ordre et parviennent à déposer, sur la dalle du soldat inconnu, une gerbe de fleur en forme de croix de Lorraine tandis que leurs compagnons scandent "Vive de Gaulle".
La manifestation sera dispersée par l'intervention de l'armée allemande qui n'hésitera pas à ouvrir le feu. On déplorera de nombreux blessés ainsi que l'arrestation de 143 manifestants.

L'origine académique et/ou scolaire des manifestants - Sorbonne, Saint-Louis, Henri-IV, Fénelon... - , les slogans "Vive de Gaulle"... n'indiquent en rien que la manif doive beaucoup à la Jeunesse communiste. Non ! La manif mélangeait étudiants/lycéens de droite comme de gauche, étudiants/lycéens nationalistes, gaullistes et communistes répondant à l'appel de la France Libre à Londres par la voie et la voix de la BBC.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes