le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Oui, bien sûr, tous courageux de Jacques Ghémard le lundi 22 octobre 2007 à 14h52Cette qualité devait d'ailleurs être répartie à peu près équitablement sur tous les fronts et dans tous les camps.
Courageux donc, à l'évidence les combatants de l'Armée de la Libération, mais courageux également les membres de la LVF, les Waffen SS, les soldats de la Wehrmacht, les Kamikaze japonnais, etc
Donc est-ce le courage que nous admirons finalement ou bien la cause au service de laquelle ce courage est utilisé ?
Or si de nombreux humains sont capables de faire preuve de courage, à mon avis l'angoissante question consiste à se demander comment ils arriveront à utiliser ce courage pour en faire un usage qui corresponde aux espoirs que l'on met dans l'humanité.
Ca peut paraitre simple. Il suffirait d'obéir, de suivre son drapeau, d'être patriote.
Aujourd'hui dans tous les lycées de France, on célèbre Guy Moquet, exemple de courage devant la mort. Ce courage est mis en avant pare qu'il était mis au service de sa patrie, la France, à ce qu'il parraît. Ce serait un défenseur de la liberté. Mais je crains pour ma part que ce brave petit gars n'ai fait que suivre les consignes venant d'un certain Staline ...
Il me semble donc l'ambition d'une société démocratique devrait donc être non pas de créer des citoyens courageux et près à suivre les consignes, mais plutôt des citoyens ayant les yeux le plus ouverts possibles sur la réalité du monde et ses pièges.
C'est ce qui m'intéresse avant tout dans l'histoire des Français libres et c'est ce qui peut m'intéresser dans l'histoire de ceux qui étaient en Afrique du Nord aux alentours du 8 novembre 1942. Qu'est-ce qui fait que certains ont courageusement résisté aux Américains et qu'est-ce qui fait que d'autres leurs ont courageusement apporté leur concours.
Amicalement
Jacques *** / *** |