Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Churchill - François Kersaudy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Force Publique - FP - Belgique
-

"Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Hôpital belge de campagne - HBC - Belgique
-

Le premier HBC, formé uniquement de volontaires, est constitué au Congo belge en 1940. L'unité prosaïquement désignées par les Britanniques de "10th BCCCS" autrement dit de "10th Belgian Congo Clearing Casualties Station" fera campagne au Kenya, en Abyssinie et en Somalie en 1941; à Madagascar en 1942; en Birmanie en 1943.


AOF - Afrique Occidentale Française
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Confirmation ! de Francis Deleu le vendredi 10 août 2007 à 23h00

Bonsoir Laurent,

Il se confirme que les Belges se préparaient à libérer l'AOF. J'en ai trouvé une allusion dans l'ouvrage "Se battre pour la Belgique" (p.403).
Comme nous l'avons mentionné, la Force Publique Congolaise contrôlait la chaînes d'aérodromes qui d'Accra menait au Caire via Lagos, Fort-Lamy et Khartoum.

Protéger cette voie, en Nigérie, écrit le colonel F.Van de Walle [*] et contribuer à une concentration de forces capables d'occuper en partie l'Afrique occidentale française était une mission dans les cordes de la Force publique.
Une autre allusion (p.405) concernant l'entraînement des troupes au Nigeria :
L'instruction fut intensive et les reconnaissances pour l'invasion du Dahomey s'approchèrent aussi près que possible de la réalité des combats.
Le 8 novembre 1942, Américains et Britanniques débarquèrent en Afrique du Nord. Le 24, Boisson changea de camp. L'ennemi potentiel se transforma en allié !
Notons encore pour enfoncer le clou que le 10th CGS (Casualty Cleaning Station) -HBC pour les Belges ou Hôpital Belge de Campagne - "accompagna" les Britanniques à Madagascar.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Amusant ! La traduction étymologique de "Van de Walle" n'est autre que "de Gaulle"

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes