Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Churchill - François Kersaudy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Afrique Orientale Italienne - AOI - Italie
-

Après l'invasion et la conquête de l'Ethiopie en 1935, l'Italie fasciste de Mussolini annexe l'Ethiopie à l'Erythrée et à la Somalie italienne pour former une colonie unique: l'AOI.


Force Publique - FP - Belgique
-

"Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AMGOT - Allied Military Government of Occupied Territories
-

Gouvernement militaire allié des territoires occupés
En attendant la mise en place d'un gouvernement national démocratiquement élu, les Américains avait élaboré un plan qui visait à imposer dans les pays libérés un gouvernement militaire de transition.


AOF - Afrique Occidentale Française
-

Territoire de l'Empire français.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Vous n'auriez plus été "La France" de Francis Deleu le vendredi 10 août 2007 à 18h58

Bonsoir Laurent,

Je ne dispose que de très peu d'informations sur ce projet avorté de "libération" de l'AOF par la vaillante petite Belgique. Après la conquête de l'AOI (Afrique Orientale Italienne), la Force Publique Congolaise a pour mission principale de soutenir les territoires acquis à la France Libre (Gabon, Cameroun, Tchad) si ceux-ci étaient attaqués par les forces vichystes. Par ailleurs, en juillet 42, la garnison belge au Nigeria comptera 13.000 hommes destinés à intervenir sur le front britannique du Moyen-Orient. Il fut effectivement question d'une "incursion" en Dahomey (actuel Bénin) mais je n'en sais pas plus. Prosper peut-être ?

Le débarquement en Afrique du Nord rendit cette attaque caduque, évitant ainsi le premier conflit franco-belge
Fort heureusement ! Sinon, qu'est-ce qu'on aurait dû entendre pendant des siècles ? Pire ! En récompense, il aurait été logique, dans le cadre de l'AMGOT, d'annexer la France à la Belgique. Pftttt.... intégrer 40 millions de Français râleurs, pinailleurs, jamais contents... non merci ! §;-)). Et puis comme les Belges sont sympas, ils auraient accordé, par charité chrétienne, le droit de vote à leurs nouveaux concitoyens d'origine française. Ces derniers majoritaires auraient été capables de nous imposer les frites cuites au four ou, au petit déj', la baguette à la place du pain cramique.

Et pour te remettre de tes émotions ci-dessous une petite image pour te réconforter.

Bien cordialement,
Francis.

PS. A quelle page François Kersaudy, "De Gaulle et Churchill" parle-t-il des "velléités" belges de supplanter les Français Libres en AOF.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes