Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la Milice - Pierre Giolitto
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Légion Française de Combattants - LFC - Vichy
-

Créée le 29 août 1940, la Légion Française de Combattants regroupait, sous le présidence de Pétain, les anciens combattants des deux guerres dans une formation unique. La Légion sera la plus importante organisation de masse du régime de Vichy et l'ardente propagandiste de la Révolution nationale. Selon les voeux de Pétain, la Légion jouera le rôle de courroie de transmission entre le sommet et la base de l'Etat. Elle sera "les yeux, les oreilles et la bouche" du Maréchal.


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

Quel talent ! de René CLAUDE le vendredi 04 mai 2007 à 10h04

La Milice fut-elle, comme le pense Delperrié de Bayac, l'armée du dernier quart d'heure de Vichy ou une expression tardive de Vichy. On ne peut s'empêcher de penser que la "Légion Française de Combattants" (LFC), rassemblée autour du maréchal Pétain, engendra le "Service d'Ordre Légionnaire" (SOL) qui lui-même enfanta le rejeton monstrueux que fut la Milice. Pour répondre à toutes les questions que l'on se pose légitimement sur la Milice, deux historiens, Jacques Delperrié de Bayac et Pierre Giolitto, ont chacun écrit une "Histoire de la Milice", l'un et l'autre des ouvrages de référence. C'est pourquoi nous avons pris le parti délibéré de les présenter simultanément. Le premier de Delperrié de Bayac date de 1969 à une époque où les Français refusaient encore à admettre la responsabilité de Pétain dans les dérives criminelles du régime. Le second de Pierre Giolitto est paru en 1997, près de trente ans plus tard.

Je n'avais pas encore lu la présentation par Francis de l'essai de Giolitto en parallèle avec celui de De Bayac. Je trouve qu'elle est remarquable de concision et de justesse. Quel talent, l'ami Francis !
Bien amicalement.

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes