La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
NN - Nacht und Nebel - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard"
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
Dans ce texte : Croix de Lorraine de Bertrand H le dimanche 18 février 2007 à 11h27Vous avez raison de vous poser la question. D'une façon analogue, il y a aussi des Croix de Lorraine sur les Halifax des Groupes de bombardement lourds Guyenne et Tunisie.On trouvera aussi des CdL sur des P-47 de l'Ardenne mais ausi sur la dérive des Goeland du SEAL (futur GAEL) en septembre 1944. Et pourtant aucune de ces unités n'est FAFL. Pour mémoire Alsace, Ile de France, Bretagne, Lorraine, LAM, NN, Picardie et les "petits" flights de 40/41 qui serviront d'embryon au Lorraine et Alsace.
Comme dit plus haut, il y a eu 14 FAFL (au moins) au Berry. Peut être un hommage pour ces premiers combattants ?
BH *** / *** |
|