Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


PG - Prisonnier de guerre

SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

une indispensable somme! de Francis Deleu le vendredi 20 septembre 2002 à 16h11

Bonjour,
 
Alain Guérin n'est pas à proprement parler un historien mais un journaliste, écrivain et poète. Dans les années 60, il se plonge dans l'histoire de la Résistance, interrogeant les témoins, obscurs anonymes ou célébrités, recueillant leurs témoignages.... Il en résulte un ensemble de 5 volumes publiés de 1972 à 1976. Vingt-cinq plus tard, Guérin en fait paraître une nouvelle version en un seul volume.
 
Au premier abord, l'ouvrage déconcerte: il est gros, il est lourd, 1.800 pages de textes serrés. Le tout fait apparemment fouillis. C'est par la table des matières qu'il faut commencer (14 pages). Quelques titres au hasard:
 
Première partie: Une révolte très organisée.
 
Chapitre 4: A CHACUN SA BOUSSOLE. Où Hitler descend des Champs-Elysées et Pétain investit le Grand Casino, tandis qu'après quelques cruels barouds d'honneur, les Français qui ne sont pas PG en Allemagne ont des problèmes d'orientation.
 
Tout un programme! On se prend à lire un chapitre par ci, un chapitre par là! Ce qui étonne c'est que l'auteur laisse la parole aux résistants eux-mêmes (plus de 400 témoignages) qui nous entraînent au coeur même de la Résistance.
Ensuite, c'est l'index, riche de plus de 50 pages, qui intrigue. Rapidement le lecteur n'a plus d'yeux que pour l'index. Tout y est au sujet de la Résistance! Tout ce que n'on retrouve souvent pas dans d'autres ouvrages. Comme le dit René, une mine de renseignements qui évite souvent des heures de recherche.
 
Bien cordialement,
Francis.
 
 
 
 

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes