Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Notes de Guerre - Général de Monsabert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


répression - Vichy
-

Le terme "répression", par une confusion du vocabulaire, est fréquemment utilisé pour désigner la politique de persécution menée, par Vichy ou par l'occupant nazi, contre les Juifs. Il serait plus exact de réserver le terme "répression" pour désigner la violence employée contre les communistes, les gaullistes et les résistants, poursuivis pour ce qu'ils **faisaient** ou **avaient fait**. Les Juifs étaient "persécutés" pour ce qu'ils **étaient**.


CEF - Corps expéditionnaire français
-

Formé des forces de la France libre et de l'armée d'Afrique du Nord, le CEF participe de novembre 1943 à décembre 1944, aux côtés des alliés mais sous le commandement du général Juin, à la reconquête de l'Italie.


JMO - Journal des Marches et Opérations
-

Les JMO s'appliquent généralement aux unités militaires.

(JMO peut également vouloir dire "Juste mon opinion" ou "Just my opinion")


RACL - Régiment d'Artillerie du Levant

Dans ce texte :

Entre Loire et Garigliano de Crapouillot le samedi 03 juin 2006 à 16h35

J'avais bien comprit : 20 000 est un chiffre cité dans d'autres sources ! Je crois même que certains ont encore dit plus. Covelli parlera de 60 000 !!!! 1 viol pour 2 tirailleurs (en comptant les français...), et ce juste autour de Frosinone et Cassino.... .
Pour ce qui est des coupables d'exactions, les enquêtes semblent tourner surtout autour des goumiers et des pionniers (à ne pas confondre avec le Génie, mais plutôt les RPNA), comme le souligne Gaujac ("Le CEF en Italie").

Autre exemple de répression, Guillaume fait publiquement fusiller 5 goumiers suite à des viols à Casale di Pari, exposant même les corps (JMO du Cne Tartaroli, II/RACL). Ce dernier souligne par ailleurs la morale douteuse des américains qui s'indignent des viols, mais n'hésitent pas à raser un village avec ses habitants avec leurs bombardiers, pour pas grand-chose bien souvent (là au moins, France et Italie partage ces dégâts...).
Il semble même que des soldats ait été tué par des civils, mais je n'ai aucun chiffre, que des ordres aux hommes de ne pas trop s'écarter des bivouacs.

Pour ce qui est des témoignages, j'en ai un intéressant sur la fameuse histoire des avions italiens sur la Loire en 1940 : un ami de la famille m'a affirmé les avoir vu ; dans le doute, je lui montre les insignes de la regia aeronautica en 1940....et il les reconnait de suite !!
Pourtant, je suis tout à fait convaincu par les articles divers sur l'absence d'italiens sur la Loire...allez comprendre !!!!
En tout cas, cela a confirmé ce que me disait mes profs à sciences-po....dans la recherche, les témoignages, ca passe en dernier !!!!!

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes