Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Français du Jour J - Georges Fleury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

je n'ai pas l'impression d'avoir mis qui que ce soit à l'Index de Jacques Ghémard le dimanche 09 octobre 2005 à 00h05

Je me contente de suivre les consignes du ministre "La France libre [..] c'est un fait historique singulier, dont la grandeur épouse une définition relativement étroite et exigeante."

Cette définition n'est pas toujours facile à comprendre, et à appliquer : la preuve, dans ce même paragraphe ce ministre se trompe.

Français libre ce n'est en tout cas pas un titre honorifique, une récompense pour action d'éclat ou bons et loyeaux services. En disant "Untel n'est pas Français Libre" je ne retire rien de ses mérites, son histoire reste la même.

On peut se tromper parce que l'on ne connait pas la définition ou parce qu'inconsciement on en donne une autre.

Mais on peut aussi se tromper pour tromper les autres. En 1945 le motif d'un tel aplanissement pouvait être tout à fait noble : aplanir les tensions pour que la france puisse repartir vers l'avant en s'évitant une guerre civile. Pour maintenant, je ne vois pas la noblesse du mobil.

Un exemple : Le Kissoué et le Souffleur , deux chars de la 2e DB, honoraient par leur noms deux histoires bien différentes. L'une s'appelait la France Libre et l'autre pas. Deux histoires qui se sont opposées puis réunies. Faut-il oublier la première partie de ces histoires ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes