Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Français du Jour J - Georges Fleury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

oui de stephane DELOGU le samedi 08 octobre 2005 à 22h36

Effectivement, je n'ai pu que suivre ce post, puisqu'il émane de mon propre forum.... L'étude chronologique de la France Libre y est par ailleurs très intéressante, tu en conviendras Jacques. SAuf qu'à aucun moment, un combattant n'est mis à l'index quant à son appartenance ou non à l la France Libre, c'est la différence fondamentale.
"Mort aux cons"
Effectivement, je suis un admirateur de Raymond Dronne, autant de l'homme que de son franc parler... D'ailleurs je ne me suis jamais demandé si il était Français Libre ou non , bien que je sache pertinement qu'il l'est...

Je n'ai jamais remis en cause le principe de la France Libre, mais le pinaillage six décennies plus tard... Il est aisé de dire que les "non FL" auraient pu s'engager plutot, puisqu'après la partie était gagnée... C'est ce que l'on peut affirmer aujourd'hui parce que nous connaissons la fin de l'histoire. Pouvait on affirmer en 1943 que le sort de l'axe était scellé ? non... si le débarquement de Normandie avait échoué, les brèches du front à l'est se trouvaient à terme colmatées. La guerre prenait ainsi un tournant décisif, d'autant que Roosevelt et Churchill se seraient trouvés fragilisés.

L'histoire ne peut être étudiée qu'avec une vision objective calquée sur l'époque traitée...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes