On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
Eh mein gott, de votre réponse, il découle que vous confirmez votre erreur, et en faites une confirmation de vérité! Qu'il y ait eu un projet dés 1940 (ce qui reste à prouver) n'implique pas qu'il ait été mis en application avant la date de 1942. Même l'arrestation dans le cas de la rafle du Vel d'Hiv confirme 1942 plutôt que 1940. Mais s'il vous plaît de dire que vous avez raison, grand bien vous fasse, je ne vous contredirai pas.
L'expression "lavalo-germanique" cerne les responsabilités au plus prés, et sur une seule personne. Ne croyez vous pas qu'il est temps maintenant de dire tout bonnement franco-allemandes?
Quant à Laval, crédité de mille bonnes intentions à l'égard des juifs de nationalité française, il est à noter que quand il a exigé-et obtenu- des Allemands qu'ils déportent aussi les enfants, aurait commenté "qu'il faisait de la dératisation"(sic).
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes