R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
GQG - Grand Quartier Général - Divers |
Bonsoir !
Pour ma part, j'ai "toujours" pensé que le R était majuscule et signifiait "de réserve", en raison de mon travail sur les papiers de Doumenc, qui n'est pas n'importe qui et l'écrit ainsi, en pleine bataille (cf. mon livre, p. 230 à 233 notamment; c'est écrit en juillet 40, à partir de notes journalières où on devrait aussi pouvoir trouver la chose).
Cela dit, je n'exclus pas que Doumenc lui-même erre, et rationalise a posteriori. Le GQG avait-il pris des habitudes de langage différentes des appellations officielles ? Peu probable, mais pas impossible, s'agissant d'une nouveauté marginale. Dans l'Education nationale où tant de ministres veulent imprimer leur marque, bien des proviseurs errent ainsi sur certains sigles nouveaux ou rares.
Une question à creuser, notamment en voyant les archives des unités elles-mêmes, sur une assez longue période, elles-mêmes ayant pu avoir des habitudes évolutives.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes