Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le procès de Vichy : Pucheu, Pétain, Laval - Fred Kupferman
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu

Dans ce texte :

Trois livres pour un sujet de Francis Deleu le lundi 20 juin 2005 à 21h06

Bonsoir,

Chacun sait combien il est difficile - pour ne pas dire périlleux - de se forger un opinion sur les évènements qui embrasèrent le monde. Les interminables controverses entre historiens font le bonheur des maisons d'édition. Les controverses entre amateurs d'histoire sont pain béni pour les forums.... et accessoirement cheveux gris pour les modérateurs. A quel saint se vouer ? L'histoire de l'épuration et plus particulièrement les procès de Pucheu, Laval, Pétain et consorts en sont un bel exemple.
A défaut de pouvoir - ou peut-être de vouloir trancher - LdG propose (à ce jour) trois livres sur l'épuration qui font (ou firent) autorité. Chacun mérite un mot d'explication.

- "Histoire de l'Epuration" (1967) de Robert Aron: le plus volumineux et longtemps l'ouvrage incontournable auquel on se réfère encore aujourd'hui. Le livre fait date. La thèse du "bouclier et de l'épée" développée dans son livre "Histoire de Vichy" ainsi que la thèse du bon Vichy de Pétain et du mauvais Vichy de Laval sont omniprésentes dans l'ouvrage. Trop souvent les condamnés sont décrits comme des "victimes". Enfin, il faut noter que Robert Aron colporta la légende noire des 60.000 exécutés pour faits de collaboration. Les chiffres les plus récents comptabilisent environ 1.600 exécutions dans le contexte de l'épuration extra-judiciaire - dite épuration sauvage - et entre 750 à 800 passés par les armes à la suite d'une condamnation de la justice officielle. On est loin, très loin, des 60.000.

- "Morts pour Vichy" (2000) d'Alain Decaux : le plus agréable à lire. Est-ce une raison pour considérer l'auteur avec le dédain qu'il sied (dans certains milieux) pour le conteur de la petite lucarne aux images qui bougent? Decaux ne se livre pas à une analyse impénétrable des raisons politiques qui ont précipité la chute de Darlan, Pucheu, Laval et Pétain. En prologue au livre, Decaux indique :
"A l'occasion d'enquêtes personnelles, nécessitées par les émissions de télévision que j'ai préparées et présentées pendant vingt ans, j'ai réuni une foule d'information provenant de témoins directs et dont je n'ai pu utiliser qu'une part. Je parviens à l'âge où l'on s'interroge quant au sort qui sera réservé, après soi, à de telles archives. Peut-être les jugera-t-on utiles pour la connaissance de notre siècle.
C'est donc au public que je confie le soin de les transmettre aux historiens
.

- "Le procès de Vichy: Pucheu, Pétain, Laval" (1980) de Fred Kupferman. Sans concession pour le régime de Vichy, Kupferman propose une analyse nuancée avec le talent du narrateur expliquant les procès en les situant dans l'atmosphère et les tumultes de l'époque.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes