le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Volksturm - Allemagne nazie |
- | Littéralement "tempête populaire". Plus précisément, la Volksturm est la milice civile nazie, levée le 18 octobre 1944 par le Reichsführer Himmler à la suite d'un décret pris par Hitler le 25 septembre 1944. La Volksturm rassemblait les forces vives de la nation allemande - civils n'étant pas sous les armes - pour résister à l'invasion des Alliés.
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
Werwolf - Allemagne nazie |
- | "Werwolf", loup-garou en français, rassemblait des fanatiques nazis de tous âges pour lutter contre l'envahisseur allié. Ce mouvement de résistance vit le jour fin 1944. Quelques groupuscules subsistèrent jusqu'en 1946.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : La "Werwolf" de Francis Deleu le jeudi 06 janvier 2005 à 18h30
Bonsoir,
Le n° 52 (novembre 2004) de la revue "Histoire de guerre" consacre un article de plusieurs pages à "Werwolf - la résistance nazie face aux envahisseurs alliés". L'article est signé Antony Angrand.
Le concept d'une résistance organisée fut officialisé fin 1944. Baptisé "Werwolf" (*), le terme tirait son nom d'un roman d'Hermann Löns, "Der werwolf", relatant la guérilla menée au XVII siècle par la région de Lüneburg contre l'envahisseur suédois. Selon Otto Skorzeny, ce nom de baptême fut choisi par Martin Bormann.
Sur ordre du Reichsführer Himmler (*), le recrutement, l'organisation et l'entraînement des volontaires fut confiés au Gruppenführer (*) Prützmann. Ce sinistre personnage s'était déjà distingué sur le front de l'Est dans sa lutte contre les partisans par des moyens militaires non conventionnels (guérilla, terrorisme...)
Les recrues rassemblaient essentiellement des civils membres du parti ou d'organisations nazies comme la Volksturm (*).
Après une formation au maniement des armes et aux différentes méthodes de guérillas, les partisans de la Volksturm étaient répartis en petits groupes autonomes. Alors que la défaite nazie était déjà consommée quelques groupes fanatisés, renforcés par les débris de la Waffen SS, menèrent la vie due aux armées d'occupation et plus particulièrement aux troupes de la 1e Armée de De Lattre stationnant en Forêt Noire.
On est particulièrement frappé par l'âge de nombreux partisans endoctrinés et fanatisés dès l'enfance. Une photo (page 19 de la revue sus-mentionnée) montre quatre jeunes partisans qui ne paraissent pas avoir plus d'une dizaine d'années.
Bien cordialement,
Francis.
(*) Clic sur la loupe à décrypter. *** / *** |