Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Fusillés sans jugement et ils ne sont pas les seuls de Jacques Ghémard le mercredi 13 octobre 2004 à 15h48

Bonjour,

Sur ce triste épisode, je crois que les faits sont établis. J'ai sous les yeux un article qui me parait tout à fait sérieux et qui a été validé par des témoins qui faisaient partie de la 2e DB.

Ces SS ont donc été fusillés et sans jugement sur ordre de Leclerc. Ce n'est pas un fait isolé et sans que je puisse en préciser le nombre, les SS capturés par les hommes de la DB ont souvent été exécutés et ce dès la Normandie. Mais je ne sais pas du tout si Leclerc était au courant, s'il encourageait ou freinait ces pratiques.

Certains comme les anciens de la Cie de chars de la France Libre ont eu le courage exceptionnel de parler de ces faits, d'autres en parlent entre les lignes. Les biographes de Leclerc ont préféré se tairent sur ce point. Je crois que c'est une erreur et qu'un cadavre qui sort tot ou tard de son placard est plus encombrant qu'un cadavre assumé.

D'un point de vue légal, ce sont évidement des crimes de guerre. Mais ce mot crime de guerre résonne un peu comme un pléonasme. Et quand on fait la guerre contre un crime comme le nazisme il me semble inévitable d'être un peu contaminé. Par exemple ces 12 pauvres petits nazillons ont été exécutés quelques jours après que la DB soit passée par Dachau.

Donc pour reprendre un mot à la mode ces jours ci, cette exécution sommaire fut un détail, un vrai détail à coté d'autre crimes qui eux n'ont pas fait dans le détail.

Et ci ceux qui, jouant les oies blanches, "sont déçus par Leclerc", pouvaient du même coup être déçus par toute forme de violence, ça ne serait pas un mal. Mais là j'ai comme un doute.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes