Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").
Bonsoir,
Le récit fortement arrangé de Gerhard Heller, Un Allemand à Paris, où celui qui fut bel et bien membre du parti nazi* se donne le beau rôle dans les salons littéraires et mondains de l'Occupation, revient sur ses relations avec les écrivains français, pourrait être un point de départ pour un débat avec extraits, notes biographiques, éléments critiques, etc. de certains écrivains proscrits et de leurs œuvres. (Ça va exiger d'autres relectures !)
On pourrait aussi utiliser le Journal d'Ernst Jünger qui cotoya lui aussi les cercles et salons des "gendelettres".
*François Dufay confirme que Heller fut encarté au NSDAP en citant les recherches effectuées par Gérard Loiseaux : Gerhard Heller adhéra au parti en février 1934. (N°3 402 212)
Bien cordialement,
RC
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes