Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Ils partiront dans l'ivresse

Lucie Aubrac

Alors que, comme feuilles à l'automne, tombent les uns après les autres les ouvrages sur Jean Moulin, Caluire et la Résistance, il devenait inconvenant de ne pas laisser la parole à l'une des plus admirables figures de la Résistance: Lucie Aubrac.
 
"Bourguignonne attachée à la saveur de sa terre, amoureuse passionnée d'un mari que la police française et la Gestapo s'acharnent à lui enlever, Lucie Aubrac, avec un naturel incomparable, a su écrire aujourd'hui, le journal de cette double vie d'antan...
Tendre et gai, mélancolique et dru, ce journal du temps retrouvé couvre une période de neuf mois, de mai 1943 à juin 1944. C'est dire qu'il constitue aussi un morceau d'histoire" écrivait Irène Allier, Le Nouvel Observateur, à la sortie de livre de Lucie Aubrac.
 
Impossible de rester indifférent au témoignage de Lucie Aubrac.
Le lecteur, sans la moindre connaissance en histoire, suivra avec émotion la vie d'une femme, d'une épouse ou d'une mère dans la vie quotidienne des militants de l'ombre. D'autres lecteurs se passionneront pour l'héroïne de la Résistance, son mari Raymond et ses camarades du mouvement "Libération". Lucie Aubrac fut aussi, on le sait, l'une des protagonistes de "l'affaire de Caluire". Des historiens pointilleux, à la lecture du témoignage, s'érigeront en juge si ce n'est en accusateur.
 
Le journal des neuf mois de femme engagée dans la lutte - de mai 1943 à février 1944 - période durant laquelle Jean Moulin fut trahi, est à verser à l'histoire.
 
Francis.
 
 
 

 

Editeur : Editions du Seuil
Date edition : 1984
ISBN ou ref : 2 02 006970 09
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 07 octobre 2002 à 23h10

Dernière contribution le mercredi 17 octobre 2007 à 14h01

lue 8261 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Ils partiront dans l'ivresse et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes