Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

De Gaulle à Londres vu par un Français libre

Robert Mengin

En 1965, les Editions de la Table Ronde lançait une collection historique - "L'Histoire contemporaine revue et corrigée" - destinée à remettre en question "les idées reçues sur les aspects les plus divers et les plus brûlant de l'histoire contemporaine, à ne pas accepter comme définitifs et sans appel les diktats du conformisme historique quel qu'il soit, de gauche ou de droite, soviétique ou gaulliste. Cette collection s'attachera à réparer des oublis injustes, et surtout volontaires et intéressés; il rompra les silences, elle dégagera des perspectives qui avaient été rapidement bouchées .... "
Bref, le ton est donné ! Et pour être précis, cette collection de "démystification", comme le précise l'éditeur, sera essentiellement anti-gaulliste et d'un anti-gaullisme viscéral. Dommage ! Tout ce qui est excessif est vain !

Le premier volume de la collection, "De Gaulle à Londres vu par un Français libre" est signé Robert Mengin, "le récit d'un Français témoin des évènement de Londres. Il était placé pour voir. Bien qu'ayant travaillé avec l'Intelligence Department du Foreign Office, il n'a jamais été lié par une allégeance quelconque. Ayant refusé de signer l'Acte d'Engagement, il a toujours été libre envers le général de Gaulle. Il révèle, sur les mystificateurs, les faits que Winston Churchill lui-même n'a pas pu dire et que le Président Roosevelt a dû taire".

Robert Mengin, officier de marine de réserve, est à Londres en 1939 lors de la déclaration de guerre. Il sera mobilisé et affecté à la Mission Navale Française auprès de l'Amirauté britannique avant d'être nommé comme attaché de presse à l'ambassade de France à Londres. Il démissionnera le 17 juin 1940 et rejoint la France Libre créé par le général de Gaulle. Il n'y restera pas très longtemps pour refus de signer l'Acte d'engagement. Travaillant ensuite au sein du Political Intelligence Department du Foreign Office, il restera en contact étroit avec le microcosme français résidant à Londres.
Le récit couvre la période du 3 septembre 1939 et s'achève en janvier 1943 lorsque l'auteur rejoint l'Afrique du Nord pour y participer comme réservistes de la Marine, aux opérations du front de mer de Tunisie et du débarquement en Sicile.

L'ouvrage plaira aux lecteurs pour qui la seule évocation du nom du Connétable fait dresser les cheveux sur la tête. Les autres - pour autant qu'ils s'intéressent au landerneau politique des Français réfugiés en Grande-Bretagne - côtoieront toutes les personnalités qui gravitaient autour du général de Gaulle.

Au fil des journées, quelques sujets qui suggèrent le contenu polémique du livre :

Le 18 juin vu de Londres +++ L'amiral Muselier invente la croix de Lorraine +++ Mers El Kebir +++ Autorisation secrète de combattre entre Français +++ De Gaulle accuse Pétain de livrer l'Empire +++ Je refuse de signer l'acte d'engagement +++ Divergences avec l'amiral Muselier +++ Le journal "France" +++ Gaullistes combattants, gaullistes carltoniens et gaullistes mystificateurs +++ De Gaulle trouve Londres triste +++ Les négociations Vichy-Londres par Madrid +++ Opposition de Roosevelt à De Gaulle +++ Lettre du général de Gaulle à Weygand +++ Arrestation de l'amiral Muselier +++ Le lieutenant Schumann et Simone Weill +++ Les secrets du piège syrien +++ De Gaulle célèbre l'entrée de la "chère Russie" dans la guerre +++ Churchill refuse pendant quinze jours de recevoir de Gaulle +++ Création du Comité National +++ Pierre Bourdan antigaulliste ? +++ Le BCRA +++ Les Anglais débarquent à Madagascar sans prévenir de Gaulle +++ De Gaulle prend en mains la Résistance intérieure +++ Darlan appelle en vain la Flotte à la rescousse.

Francis Deleu.

 

Editeur : La Table Ronde (collection : "L'Histoire contemporaine revue et corrigée"
Date edition : 1965
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 17 septembre 2006 à 17h26

lue 3315 fois décrypter

 

Suivre le débat sur De Gaulle à Londres vu par un Français libre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes