Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'armistice de Rethondes

11 novembre 1918

Pierre Renouvin

Cette reedition, bienvenue, de l'ouvrage de Pierre Renouvin paru en 1968 nous rappelle se qui preceda, passa et suivit cette journee de l'armistice le 11 novembre 1918.
"Fallait il ou non conclure l'armistice avant le declenchement de l'offensive de Lorraine prevue par Petain pour le 14 novembre ? Fallait il terminer les hostilites sans etre entre en Allemagne ? Renouvin montre que la question ne s'est pas posee en ces termes a Foch ni aux gouvernements allies. Personne, a l'epoque, pas meme Poincare, n'a serieusement envisage de prolonger les combats. Surtout, pour repondre a cette question, Renouvin n'arrete pas son recit au 11 novembre mais il le poursuit jusqu'a la signature du traite de Versailles. Sa reponse est que le traite n'aurait pas ete substantiellement different si la guerre s'etait prolongee. la question du blocus et des difficultes alimentaires qu'entraine sa poursuite pour les populations civiles prend ici toute son importance: les allies se trouvent ainsi conduit a des concessions progressives, pour ne pas renforcer le courant revolutionnaire en Allemagne par une aggravation des penuries. Les choses etant ce qu'elles etaient et Renouvin les embrasse dans leur ensemble, les evenements ne pouvaient guere se derouler autrement"(A Prost)
bonne lecture

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 2006
ISBN ou ref : 2-07-077524-0
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Laurent Boussaton le lundi 15 mai 2006 à 20h23

Dernière contribution le mercredi 22 octobre 2014 à 15h36

lue 2544 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'armistice de Rethondes et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes