Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les affaires politiques de l'Indochine (1895-1923)

Les grands commis: du savoir au pouvoir

Patrice Morlat

Avec ce nouvel ouvrage, Patrice Morlat, en approfondissant ses precedentes recherches sur la repression coloniale dans cette Indochine francaise, ouvre une feconde enquete sous un angle original.
S'est en etudiant les grands commis de l'Indochine, et en particulier se groupe particulierement important que furent les fonctionnaires que l'auteur revisite l'histoire coloniale de la peninsule non plus au niveau des differents gouverneurs mais plutot a celui des fonctionnaires dits d'autorite.
Ceux-ci appliquerent la politique des gouverneurs generaux en l'inspirant, en la preparant et en la faisant durer aux travers les multiples gouverneurs et leurs interims.
C'est aussi un coup de projecteur sur cette partie du monde colonial en suivant les brillantes carrieres de sept de ces jeunes gens qui en une vingtaine d'annees accederent a des postes cles.
La plupart, certes mais pas tous, sortirent de l'ecole coloniale dont on pourra remarquer ainsi le role centrale.
"Dans notre premier livre sur la repression coloniale au vietnam paru en 1990, nous avions degage l'importance du role joue par la surete generale, a travers la direction des affaires politiques, sur la politique du gouvernement general. Dans celui-ci, nous verrons que ce sont les memes personnes qui ont cree la direction des affaires politiques au gouvernement general puis qui ont mis sur pied la surete generale indochinoise pour enfin se retrouver a la tete de l'etat colonial. Il y a donc plus qu'une influence de la surete generale indochinoise sur le gouvernement general, il y a de l'une a l'autre identite de personnes et continuite de vues sur la politique a mener en Indochine"(patrice morlat)
C'est cet apercu de ces francais coloniaux si particulier qui met bien en lumiere une societe coloniale jusqu'ici fort peu etudiee.
bonne lecture

 

Editeur : l'harmattan
Date edition : 1995
ISBN ou ref : 2-7384-3970-5
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Boussaton le mardi 21 mars 2006 à 22h00

lue 2709 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les affaires politiques de l'Indochine (1895-1923) et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes