Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Ils étaient la France Libre

Eric Blanchot

"Les 500 000 enfants de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc de l’armée d’Afrique sont les grands oubliés de la Libération de la France. Août 1944, après s’être illustrés en Tunisie et en Italie, ils débarquent en Provence et libèrent Toulon puis Marseille.
Bousculant les Allemands, ils remontent la vallée du Rhône et sont accueillis en libérateurs à Lyon, Besançon et Belfort.Mais alors que la France fête ses libérateurs américains et veut déjà oublier la guerre, les unités nord-africaines se trouvent confrontées dans les Vosges à des renforts allemands qui entendent bien défendre jusqu’au bout la terre d'Alsace.
Décembre 1944, sur les hauteurs du Hohneck, sommet dominant la plaine d’Alsace, une compagnie de tirailleurs, encerclée, sans ravitaillement, livre bataille par moins quinze degrés. Ils attendront en vain la relève et mourront pour la plupart oubliés et sacrifiés.
Soixante ans plus tard, alors que les témoins s’interrogent encore sur les responsabilités de ce drame, les vétérans de l’Armée d’Afrique gardent intact le souvenir de leur épopée. Ils se souviennent de ces temps oubliés où Maghrébins et Français, tirailleurs et F.F.I. luttaient côte à côte contre une idéologie xénophobe.
"

Coproducteurs : France 3 Alsace, TLMPartenaires : CNC, FASILD, Ministère de la Défense, Région Alsace, Région Franche Comté, Conseil Général du Bas-Rhin, Conseil Général des Vosges, Communauté Urbaine de Strasbourg, Ville de La Bresse
Diffusions : France 3 (national), France 3 Alsace, RFO, TLM, Public Sénat, STV (Cameroun), RTM (Maroc), Projections (Strasbourg, Paris, La Bresse, Algérie)Sélectionné au Festival Européen du Film de Strasbourg

VOIR:



et aussi, le même document, mais désormais intégré à d’autres documents de la ww2, au même prix, 29 euros, donc plus « avantageux ».(180 mn au lieu de 52)



Faisons, si vous le voulez bien (?), "abstraction" du titre (!) pour ne garder que l'excellent travail documentaire rassemblé dans ce DVD. Des images inédites, hors des "grands clichés" américains de J. Strurges et W. Wyler... Remarquable et (très) émouvant.

 

Editeur : French connection films
Date edition : 2005
Support : film en salle ou en DVD
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Leon le jeudi 23 février 2006 à 12h37

Dernière contribution le samedi 25 février 2006 à 00h28

lue 2712 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Ils étaient la France Libre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes