Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Notre Avant-Guerre

Une génération dans l'orage

Robert Brasillach

1925 est devenu le symbole des "années folles" période d'entre-deux-guerres tourbillonnante et ivre de liberté. Cette année-là, Robert Brasillach, âgé de seize ans et demi, arrive à Paris pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure, mais la Bourgogne d'où il vient et son Midi natal restent longtemps les pôles réels de son existence.
L'accoutumance s'établit, bien sûr. Le lycée, l'école ensuite sont les ports d'attache d'où il part explorer la vie avec des compagnons qui se nomment Maurice Bardèche, Georges Blond ou Jacques Talagrand {le futur Thierry Maulnier). Il découvre le prestige du théâtre avec les Pitoëff, celui de l'idéal avec Charles Maurras, de l'histoire avec Jacques Bainville, celui de la politique et du journalisme avec
"L'Action française" et "Je suis partout".
Dans "Notre Avant-Guerre" qui couvre les années 1925 à 1939, Robert Brasillach présente au fil d'une série de souvenirs un témoignage passionné sur cette époque fertile en remous et en événements avant-coureurs de drames - de la guerre d'Espagne à la triomphale montée au pouvoir du nazisme.
(présentation de l'éditeur)

Ajoutons encore les brillantes narrations des voyages de Brasillach en Italie fasciste, en Belgique en compagnie de Léon Degrelle ou dans cette Allemagne qui le fascine. Si "Notre Avant-Guerre" raconte le parcours d'un brillant intellectuel, le livre est aussi le regard d'un homme attiré très tôt par le fascisme et radicalement pro-nazi dès l'avènement du IIIe Reich.

Un ouvrage à lire avec le recul nécessaire pour tenter de comprendre les cheminements de l'esprit de tant d'intellectuels dévoyés.

Francis Deleu.

 

Editeur : Librairie Plon (Le Livre de Poche)
Date edition : 1941
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 19 décembre 2005 à 23h06

Dernière contribution le samedi 04 mars 2006 à 13h50

lue 3206 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Notre Avant-Guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes