L'accoutumance s'établit, bien sûr. Le lycée, l'école ensuite sont les ports d'attache d'où il part explorer la vie avec des compagnons qui se nomment Maurice Bardèche, Georges Blond ou Jacques Talagrand {le futur Thierry Maulnier). Il découvre le prestige du théâtre avec les Pitoëff, celui de l'idéal avec Charles Maurras, de l'histoire avec Jacques Bainville, celui de la politique et du journalisme avec "L'Action française" et "Je suis partout".
Dans "Notre Avant-Guerre" qui couvre les années 1925 à 1939, Robert Brasillach présente au fil d'une série de souvenirs un témoignage passionné sur cette époque fertile en remous et en événements avant-coureurs de drames - de la guerre d'Espagne à la triomphale montée au pouvoir du nazisme.
(présentation de l'éditeur)
Ajoutons encore les brillantes narrations des voyages de Brasillach en Italie fasciste, en Belgique en compagnie de Léon Degrelle ou dans cette Allemagne qui le fascine. Si "Notre Avant-Guerre" raconte le parcours d'un brillant intellectuel, le livre est aussi le regard d'un homme attiré très tôt par le fascisme et radicalement pro-nazi dès l'avènement du IIIe Reich.
Un ouvrage à lire avec le recul nécessaire pour tenter de comprendre les cheminements de l'esprit de tant d'intellectuels dévoyés.
Francis Deleu.
Editeur : Librairie Plon (Le Livre de Poche)
Date edition : 1941
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Ouest Europe
Proposé par Francis Deleu le lundi 19 décembre 2005 à 23h06
Dernière contribution le samedi 04 mars 2006 à 13h50
lue 3540 fois
décrypter
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes