Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les soldats oubliés de la 1re DFL

Le "pied la route" sous la croix de Lorraine

Pierre Granier

La première campagne de France, l’armistice, l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, un rengagement pour l’Indochine, un passage en Chine pour rallier les Forces Francaises Libres, quatre mois de voyage à pied, a cheval, en sampan, en train, en avion et en bateau pour aboutir en Tripolitaine où les bataillons de la 1re DFL sont au bivouac sous la tente.
La campagne d’Italie, la grande attaque sur la Garigliano, le défilé du CEF dans Rome, la Toscane et le débarquement en Provence, les batailles des Vosges et d’Alsace, deux mois de captivité et une évasion, puis de nouveau l’Indochine, pour sillonner, plus tard, les Djebels algériens avec des Harkis…..

C’est l'itinéraire d'un volontaire des Forces Françaises Libres qui marchait "le pied la route" à la tête de sa section de Tirailleurs Africains, relevés ensuite, dans la boue et la neige des Vosges, par des jeunes F.F.I et des engagés venus de diverses régions de France.

Ce livre évoque les combats auxquels l'auteur a pris part, comme chef de section de fusiliers-voltigeurs.

Comme l’a écrit le général Saint-Hillier, ancien Chef d’état-major et président de l’Amicale des Anciens de la 1re DFL, en conclusion de son livre, « Les premiers soldats du Général de Gaulle » : « Peu de temps après la fin des hostilités, la Division est dissoute, ses volontaires se dispersent, elle entre dans l’oubli…. »

C’est à la mémoire des 4 000 morts de la 1re DFL dont leur chef, le Général Brosset, que Pierre Granier a écrit l’ouvrage.


Témoignage intéressant , notamment par la relation des combats du BM 24 à Obenheim , où ce bataillon fut anéantis. Dommage, qu’il soit pollué par les récriminations de l’auteur contre : les marxistes, le front populaire, l’ immigration récente, Mitterrand, etc.….


Bonnes lectures
Laurent

 

Editeur : Les Presses du Midi
Date edition : 2004
ISBN ou ref : 2-87867-627-0
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le samedi 26 novembre 2005 à 10h40

Dernière contribution le mercredi 09 novembre 2011 à 11h48

lue 4146 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les soldats oubliés de la 1re DFL et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes