Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Un Français libre à Londres en guerre

Pierre DAC

Présentation de l'éditeur :

Apres deux tentatives d ‘évasion et douze mois de détention dans les prisons du Roussillon, de Catalogne et d’Estrémadure, le chansonnier Pierre Dac réussit à gagner l’Angleterre en octobre 1943. Tout de suite intégré à l’équipe radiophonique qui animait à la BBC la fameuse émission des « Français parlent aux Français », il vécut ainsi à Londres pendant ces neuf mois qui permirent aux alliés d’accoucher de la victoire.
Le tableau pittoresque de la capitale anglaise d’alors sert de toile de fond à ce livre de souvenirs qu’il publie, aujourd’hui, sous le titre de « Un Français libre dans Londres en guerre »
Toute la vie quotidienne d’une cité qui, malgré les hostilités, n’avait pas renoncé pour autant à ses traditions de paix y est dépeinte avec un sens aigu et malicieux de l’observation car même lorsqu’il évoque les évènements les plus dramatiques, l’auteur conserve résolument son style burlesque et inimitable d’ancien directeur de « l’os à moelle » et de président-fondateur de la S.D.L. (« Société Des Loufoques »)
Au fil de ces pages, on découvre un Londres insolite et surprenant de libéralisme où les objecteurs de conscience peuvent critiquer en public, la politique militaire de Churchill et que parcourent impunément en uniforme allemand des aviateurs de la RAF soucieux de manifester jusqu’au paroxysme le fameux humour britannique !
On y retrouve aussi, voisinant avec les textes les plus fameux enregistrés par Pierre Dac au micro de la BBC ou publiés dans le journal « France », une multitude d’anecdotes savoureuses sur les Français libres de Londres : Maurice Schumann, le Colonel Remy, Pierre Bourdan, André Labarthe, Jean Marin, Maurice Van Moppes, Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean Nohain, l’actrice Françoise Rosay, le coureur automobile Robert Benoit, le pilote d’essai Fernand Lefbvre, etc. On assiste, enfin, aux mémorables affrontements qui, au début de l’été 1944, opposèrent Pierre Dac sur les ondes aux deux plus virulents ténors de la collaboration : Philippe Henriot et Jean Hérold-Paquis.
Mieux encore qu’un reportage vécu, le livre de Pierre Dac est un véritable document sur le petit univers encore mal connu de cette phalange de Français libres de Londres qui après avoir été les instigateurs du refus de la défaite, furent les messagers de l’espoir avant de devenir les premiers artisans de la victoire.



Bonnes lectures
Laurent

 

Editeur : FRANCE EMPIRE
Date edition : 1972
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le mercredi 28 septembre 2005 à 21h05

Dernière contribution le samedi 17 mai 2008 à 23h10

lue 4303 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Un Français libre à Londres en guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes