Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Lettres de guerre

précédées de 4 essais d'André Breton

Jacques Vaché

A Monsieur André Breton

X
le 5 juillet 1916.

Cher ami

J'ai disparu de la circulation nantaise brusquement et m'en excuse - Mais M. le Ministère de la Guerre (comme ils disent) - a trouvé indispensable ma présence au front dans un délai très bref... et j'ai dû m'exécuter.
Je suis attaché en qualité d'interprète aux troupes britanniques. - Situation assez acceptable en ce temps de guerre, étant traité comme officier - cheval, bagages variés et odonnance - Je commence à sentir le Britannique (la laque, le thé et le tabac blond).
Mais tout de même, quelle vie ! Je n'ai narurellement personne à qui parler, pas de livres à lire, et pas le temps de peindre - En somme redoutablement isolé - I say, Mr the interpreter - Will you.... Pardon, la route pour ? Have a cigar, sir ? - Train de ravitaillement, habitants, maire et billet de logement - Un obus qui affirme et de la pluie, la pluie, la pluie, pluie - de la pluie - de la pluie - deux cents camions automobiles à la file, à la file - à la file...

En total, je suis repris du redoutable ennui (voir plus haut) des choses sans intérêt - Pour m'amuser - J'imagine - Les Anglais sont réellement des Allemands, et je suis au front avec eux, et pour eux - Je fume à coup sûr un peu de "touffiane"(*)
(...)


Tout est déjà là, à l'état de diamant brut, chez ce "neveu" de Guillaume Apollinaire - auquel il reprochait de se prendre beaucoup trop au sérieux sans savoir pratiquer l'Umour (sans "h") : Dada, le surréalisme, les énervement beatniks et les collages - cup up - de Burroughs, le dandysme punk, . En 1916, alors que l'Europe s'anéantit dans les tranchées, Jacques Vaché déserte à l'intérieur de lui, pratique l'Umour et traverse le carnage en recevant la médaille militaire.

RC

(*) opium

 

Editeur : Eric Losfeld
Date edition : 1970
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le vendredi 10 juin 2005 à 22h40

Dernière contribution le vendredi 10 juin 2005 à 22h49

lue 2522 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Lettres de guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes