Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Philippe Leclerc de Hauteclocque

La légende d'un héros

Christine Levisse-Touzé

Présentation de l'éditeur
Né dans une famille traditionnelle, Philippe de Hauteclocque entre à Saint-Cyr, puis épouse une jeune fille de bonne famille. Officier doté d'une très forte personnalité, atypique, Hauteclocque, après avoir adopté le pseudonyme de " Leclerc ", rejoint Londres pour se mettre au service du général de Gaulle. Envoyé en Afrique pour rallier à la France libre des territoires de l'Empire français, il réussit à convaincre le Cameroun et le Gabon. Il s'empare de Koufra puis des oasis du Fezzan tenues par les Italiens et participe, aux côtés de la 8e armée britannique de Montgomery, à la campagne de Tunisie. À la tête de la célèbre 2e DB, il débarquera en France, libérera Paris, et Strasbourg avant de terminer la campagne en Allemagne. Puis il servira en Indochine et affrontera les problèmes coloniaux avant son retour en Afrique du Nord où il trouvera la mort accidentellement le 28 novembre 1947. Il sera nommé maréchal de France à titre posthume en 1952. Visionnaire, il a été un grand chef militaire et entrera dans la légende comme un chevalier Bayard des temps modernes. Ce livre est l'album-catalogue de l'exposition présentée au Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean-Moulin qui commémore le centenaire de la naissance de cette grande figure de l'histoire de France.

Tres bel album. Mais ce n'est pas qu'un album . Car si son iconographie est exceptionnelle, le texte est egalement tres bien.

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 2002
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 05 mai 2005 à 17h33

Dernière contribution le vendredi 21 octobre 2005 à 22h35

lue 3382 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Philippe Leclerc de Hauteclocque et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes